Après plusieurs semaines de campagne électorale dans les conditions que nous connaissons toutes et tous, le 1er tour des deux élections régionales et départementales se tiendra ce dimanche 20 juin .
Bien que ne participant pas au scrutin départemental et ayant décidé de soutenir la liste conduite par Clémentine Autain pour la région Ile de France, il est naturel de rappeler notre position à la faveur de cette double élection.
C’est le sens de cette seconde publication du communiqué de “Noisy Solidaire À Gauche Vraiment !” mis en ligne le 5 mai dernier …
Et si vous voulez nous soutenir en adhérant à l’association Les Ami·e·s de Noisy Solidaire À Gauche Vraiment !
Les 20 et 27 juin prochains, nous sommes appelés à voter pour les élections régionales et départementales.
Malgré la crise sanitaire qui dure depuis plus d’un an, malgré le risque d’une abstention massive, la décision de la classe politique unanime est tombée : le vote aura lieu !
Peu importe qu’aucune campagne électorale sérieuse ne soit possible.
Peu importe que l’absence de débat ne permette pas aux électrices et aux électeurs de choisir dans de bonnes conditions, ni que les débats se limiteront majoritairement à un petit peu d’agitation sur les réseaux sociaux qui ne touchent que celles et ceux qui les consultent, excluant de facto une très large partie de la population !
Seuls les convaincus se déplaceront pour une véritable farce électorale dont l’exemple des dernières municipales avec plus de 63% d’abstention témoigne d’une légitimité douteuse.
La parole au peuple ? Vraiment ? Le respect du suffrage « universel » ?
On nous permettra d’en douter, même si nous ne doutons pas de l’utilité de consultation électorale pour mobiliser la parole des votants … Oui, mais le plus massivement possible !
Et « Noisy Solidaire À Gauche Vraiment ! » dans tout ça ? La transparence s’impose …
Pour les élections régionales, malgré ces conditions aussi imparfaites, une majorité de nos sympathisants se sont exprimés pour un soutien à la liste conduite par Clémentine Autain au premier tour du scrutin des Régionales en Île-de-France, pour battre Valérie Pécresse des Républicains et le Rassemblement National de Jordan Bardella.
Pour les départementales, c’est une autre paire de manches ! Les instances représentatives des partis réellement de gauche ont évalué le danger de leur propre concurrence et le risque de voir la Seine-Saint-Denis basculer vers une droite dure.
Deux cantons perdus et le département change de main ! Et l’on peut incontestablement craindre des conséquences néfastes pour la population.
Nous en mesurons le risque en toute conscience et plusieurs d’entre nous, militants d’organisations politiques, ont fait le choix légitime de respecter cet accord tacite dans le département, laissant seule en lice crédible la liste dite « de gauche et écologiste » dans notre canton.
D’autres, tout aussi légitimes dans leur choix, en colère de devoir constater qu’il n’y aura pas moins de 6 candidats de droite, d’extrême centre et d’extrême droite, opposés à un binôme, dit « de gauche » et un autre issu d’une formation marginale d’extrême gauche , considèrent qu’il était erroné de ne pas tenir compte du 2ème tour et qu’il y avait de la place pour la candidature d’un binôme vraiment à gauche.
Surtout avec une campagne électorale tronquée qui se moque des électrices et des électeurs, et quand le principal des candidats sortants dit « de gauche » en est à plus de 20 ans de mandat ! Bonjour le renouvellement en politique et la fin du professionnalisme !
En tout cas, si la gauche veut un avenir, il faut du changement, inévitablement. Ces scrutins n’y participent pas, de fait, compte tenu des conditions réelles de cette pseudo campagne électorale !
Mais nous n’avons pas l’habitude de tergiverser, et au moment de la clôture du dépôt des listes de candidats dans notre canton, ce 5 mai, en toute transparence et dans le respect de ce qui nous unit, « Noisy Solidaire À Gauche Vraiment ! » ne présentera pas, ni ne soutiendra de candidats pour le 1er tour de scrutin départemental.
Chacun, chacune agira ainsi dans le secret de l’isoloir, en toute indépendance et conscience des enjeux locaux et départementaux, s’il ou elle se déplace pour voter.
Nous verrons bien quelles seront les forces en présence pour le 2ème tour des scrutins, régional et départemental, et nous aviserons en conséquence lors d’un prochain communiqué.
« Noisy Solidaire À Gauche Vraiment ! », le 05 mai 2021