Il faut voter…..

DÉCLARATION

Second tour des élections régionales et départementales du 27 juin 2021

Canton de Noisy-le-Grand / Gournay-sur-Marne

Pas de vainqueurs et une perdante (provisoire) … La Démocratie !

74,70% d’abstentions, de blancs et de nuls pour le premier tour de scrutin des régionales !

73,90% d’abstentions, de blancs et de nuls pour le premier tour de scrutin des départementales !

Nous avions dit, dans notre dernier communiqué, qu’il en serait ainsi et que les conditions de l’organisation de ce double scrutin dans ce moment de crise sanitaire et sociale rendraient inaudible la parole politique.

Personne ne peut en être fier !

Ni les apprentis sorciers, apôtres d’une démocratie malade, prêts à tout pour faire perdurer les règles qui les arrangent.

Ni les candidats qui voient leur légitimité se réduire à un électeur sur quatre … Qu’ils soient adhérents à une organisation politique ou qu’ils se réclament d’une prétendue société civile naïve, ajoutant ainsi de la confusion à la confusion alors que l’urgence des réponses sociales et écologiques ne supporte plus les hésitations et les faux semblants.

Cependant, le pire est de ne pas s’exprimer quand on en a encore le droit, quelles que soient les circonstances de la consultation.

Faire les choix, anticiper, c’est le rôle de la politique et cela ne peut se faire sans le passage par les urnes. Nous appelons à ce que le second tour de ce double scrutin ne suive pas le même chemin que le premier …

Le temps viendra d’ouvrir de nouvelles perspectives, de nouvelles pistes démocratiques pour rapprocher les citoyennes et citoyens de leur représentant(e)s et réciproquement.

Pour autant, même si nous, qui sommes des citoyens libres et rassemblés au sein de « Noisy Solidaire À Gauche Vraiment ! », n’avons pas trouvé la recette miracle pour raviver ce lien démocratique essentiel, devrions-nous nous taire ?

Oui, la parole politique est désavouée ! Oui, elle n’est plus crédible dans la tête de trop nombreux citoyens !

Cependant, est-ce que l’égalité des droits, le partage des richesses que nous créons toutes et tous ainsi que la nécessité d’un véritable tournant écologique accompagné du développement durable que nous appelons toutes et tous de nos vœux pour changer ce monde productiviste qui court à sa perte, ne sont que des mots creux et vides de sens dans notre quotidien ?

Il faut continuer d’agir au quotidien, pas seulement au moment d’élection, du local au global pour rebâtir l’espoir, sauf à laisser les clefs de notre avenir commun à une minorité illégitime.

Car, c’est bien de cela dont il s’agit, rebâtir l’espoir d’une société meilleure

Pour l’élection régionale en Île de France :

Noisy Solidaire soutenait la liste menée par Clémentine AUTAIN, pour une société plus juste et plus solidaire face aux différents candidats des riches, ceux de la droite extrême de Valérie PÉCRESSE, le macroniste Laurent SAINT MARTIN, ainsi que l’extrême droite RN Jordan BARDELLA qui est, rappelons-le, contre les immigrés, contre l’augmentation du SMIC, contre l’impôt sur les grandes fortunes (ISF), contre la dénonciation des violences policières.

Pour le 2nd tour, dans le mouchoir de poche électoral qui les a désignés, il appartient dorénavant à Julien BAYOU de conduire avec Audrey PULVAR et Clémentine AUTAIN la liste de rassemblement pour l’écologie et la solidarité, pour battre les listes de Valérie PÉCRESSE, du Rassemblement National et de La REM.

C’est possible si l’abstention recule dans nos quartiers et dans nos villes, comme doit reculer la fatalité que rien ne peut changer.

La victoire est à la portée des bulletins de vote !

Pour le scrutin de l’élection départementale :

Pour le premier tour, nous avions exprimé notre embarras à soutenir, ou pas, une unique candidature dite de gauche, dans un rassemblement marqué par un professionnalisme que nous rejetons et qui gomme les différences.

Les électeurs et électrices qui se sont déplacés pour voter n’ont donné qu’une courte avance aux sortants.

Dans un contexte où les candidats éliminés de droite et d’extrême-centre ne donnent pas de consignes de vote, comment ne pas s’inquiéter de la possible accession au conseil départemental de Brigitte MARSIGNY et Éric ALLEMON soutenus, sans aucune honte, par les candidats du Rassemblement National.

C’est bien une partie de l’avenir du département de Seine-Saint Denis qui va se jouer dimanche prochain dans notre canton.

Si on peut se réjouir localement, comme au plan national d’ailleurs, de voir le RN échouer dans sa tentative de capter la colère et le désarroi populaire, force est de constater que l’appel au report des voix de la part de l’extrême droite et de la droite noiséenne confirme bien l’enjeu pour les tenants d’une politique sécuritaire. Cela n’est d’ailleurs pas de la compétence du département. Elle occulte la question sociale au profit des seuls postes à gagner pour mettre en cause durablement les choix de gestion de notre département.

Soyons clairs, si le report des voix des électeurs qui ont choisi, La REM, les divers droite et les divers extrême-centre s’effectue en faveur du binôme LR, la perte du canton pour la gauche sociale-démocrate ne peut être exclue.

Si le binôme PS-EELV sortant n’a pas convaincu, c’est bien parce que la population n’a pas vécu de véritables changements positifs dans son quotidien pendant ces 20 dernières années dans le canton. En tout cas, pas assez et nous le regrettons…

Les exemples sont nombreux, du fonctionnement de la MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) en passant par l’accessibilité de la route de Neuilly ou une sectorisation scolaire controversée, à tort ou à raison, qu’une personnalisation accrue ne règle aucunement …

Le département de Seine St Denis, jusqu’à présent de gauche, risque de basculer à droite aggravant encore la situation des plus démunis et des précaires.

Oui, le département de la Seine-Saint-Denis, fort de son histoire et de ses rapports de force politique, reste un territoire où la solidarité n’est pas un vain mot, où les politiques sociales, malgré les difficultés financières qu’impose l’État, ont du sens et où la culture dans le respect de la diversité de sa population a une importance incontestable.

Sans être totalement convaincus par la gestion actuelle du département, nous sommes certains qu’une victoire de la droite LR, avec le soutien du RN signifierait une attaque sans précédent envers l’originalité de la Seine-Saint-Denis.

Le 93, déjà maltraité par les politiques d’État depuis trop longtemps, ne mérite pas de voir détricoter ses atouts par une droite revancharde qui reprend allègrement à son compte les thèmes sécuritaires du RN.

Pour la mettre en échec, une seule clef ! Faire reculer l’abstention !

Il faut que chacune et chacun soit convaincu.e que rien ne peut se faire sans elle ou sans lui pour exiger une politique audacieuse, sociale et réellement écologique pour lutter contre le dérèglement climatique.

Le débat politique ne se termine pas avec ce 2nd tour des élections, non seulement parce que déjà la présidentielle se profile, mais surtout parce que d’autres luttes pour une société plus juste, plus solidaire plus écologiste émergent. Elles ont le soutien de Noisy Solidaire À Gauche Vraiment.

Ce n’est donc pas un chèque en blanc ! C’est, au contraire, l’exigence d’une politique efficace au service des combats démocratiques, laïques, sociaux, écologiques, antiracistes et féministes.

Fait le 23 juin 2021

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.