Monsieur le Député-Maire, Mesdames, Messieurs les Conseillers,
Il est temps ! Il est temps effectivement d’amplifier l’effort de la ville en direction, en particulier, du quartier du Pavé Neuf.
Il est temps car, nous le savons tous autour de cette table, la parole de l’Etat a été bafouée lors du remplacement du dispositif Grand Projet de Ville par celui de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine.
Peut-être que le précédent dispositif devait être revisité, ajusté, voire corrigé mais, en tout état de cause, l’Etat a interrompu le processus que la ville avait engagé. Or, interrompre ce processus signifiait implicitement que l’on renvoyait aux calendes grecques la question de la qualité de vie des personnes de nos quartiers, le Pavé Neuf notamment puisque le premier effort avait porté sur le quartier des Hauts-Bâtons et la dalle du Champy, opérations qui ont été réalisées avec succès.
Nous savons aussi que le dossier ANRU que la ville s’apprête à déposer auprès du Préfet de la Seine-Saint-Denis ne sera pas automatiquement validé et, que, là encore, en cette fin de régime scandaleuse, il y aura loin de la coupe aux lèvres, sans évoquer, par ailleurs, d’éventuels débats contradictoires entre nous sur son contenu !
Donc exit le GPV, et nous n’aurons même pas pu dire avec certitude, bienvenue à l’ANRU tant l’incertitude va croissante. Alors, dans un tel contexte, je ne peux que saluer, au nom des Élus Communistes, le choix que la ville va décider ce soir.
C’est vrai que les deux opérations qui nous sont proposées pourront donner lieu à polémique, saupoudrage électoral, diront les uns ; pourquoi avoir attendu si longtemps, diront les autres.
Sans doute, aurions nous pu prendre cette décision plus tôt ! Sans doute Mireille Ferry aurait-elle dû venir plus tôt visiter notre ville en sa qualité de Vice-Présidente de la Région Ile-de-France même si un débat subsiste entre nous, Monsieur le Maire, sur la difficile question de la densification urbaine !
Sans doute, sans doute… mais peu importe ou plutôt voyons ce qui nous importe. Dans ce dossier, la Région peut accompagner la ville sur deux opérations d’aménagement.
Nous disons : Banco, réalisons ces opérations !
D’ailleurs, nous insisterons sur la priorité du Pavé Neuf car ses habitants peuvent avoir le sentiment légitime que les projets de requalification ne sont restés que des projets dans les cartons et que la ville les a oubliés même s’il faut tempérer ce jugement sévère !
Alors, vite sur ce dossier ! Même si, bien sûr, nous sommes loin d’une opération de très grande envergure, il y a du mieux à vivre dans ce quartier, au moins au cœur de l’îlot Georges Brassens, avec cette école où curieusement la cour de récréation a été placée sur un toit de parking.
S’agissant de la Place du 11 novembre, nous souscrivons aussi à la proposition qui nous est faite. Terminons la requalification de cette partie d’un quartier majeur de notre ville.
Il reste beaucoup à faire, nous le savons et en me répétant, nous pouvons avoir les plus grands doutes sur les réponses que la ville obtiendra dans le cadre de l’ANRU et sur l’évolution future de ce dossier.
Nous serons concrets ce soir : la ville a des disponibilités, la Région peut participer… nous sommes d’accord et nous voterons pour.
Je vous remercie Étienne DOUSSAIN