Message du groupe des Élus Communistes aux Enseignants en cycle élémentaire et maternelle

« Le débat n’est pas clos », c’est ainsi que nous sommes intervenus en conseil municipal pour justifier notre vote contre la modification des rythmes scolaires à Noisy le Grand.

Au-delà d’une enquête en « trompe l’œil », nous restons convaincus qu’on ne peut faire vivre efficacement un aménagement du temps scolaire lorsqu’une partie essentielle de la communauté scolaire, les enseignants, estime que la consultation démocratique nécessaire n’a pas été menée à son terme dans des conditions satisfaisantes.

Pourquoi opposer enquête auprès des familles, avis des conseils d’école, position des organisations syndicales professionnelles et point de vue individuel ou encore conception d’un observatoire de l’enfant dans la ville dont on sait que la légitimité peut être discutée, alors qu’il s’agit, au premier chef, de l’intérêt de l’enfant.

Décidément, le débat n’est pas clos et le tronquer ne rend service à personne.

De Montreuil à Noisy le Grand, la question des rythmes scolaires ne peut pas être traiter sans que ne soit pas pris en compte la modification unilatérale « du contrat de travail » qui lie enseignants, éducation nationale, ville et famille.

Par ces temps de CPE et CNE, modifications inacceptables du contrat, il est bien normal que les enseignants de Noisy le Grand demandent à ce que leur parole soit respectée.

Faire grève n’est jamais une décision que l’on prend de gaîté de cœur. C’est une décision grave qui exprime de la colère lorsque les négociations n’ont pas about. Une décision grave dont le motif doit être entendu.

C’est pourquoi nous appelons M. l’Inspecteur d’Académie et le CDEN à refuser une transformation unilatérale des conditions de travail des enseignants qui pèseront sur la qualité de l’accompagnement des enfants dans nos écoles et sur les relations avec les familles.

Il faut reprendre tranquillement le chemin du dialogue, sans précipitation.

À Noisy le Grand, le 30 mars 2006

Etienne DOUSSAIN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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