Du XIXe siècle à Zemmour, l’écofascisme contamine le débat politique (enquête du quotidien Reporterre)

ENQUÊTE Nazisme, liens avec l’écologie… Pour comprendre l’essor de l’écofascisme, il faut remonter aux sources de cette idéologie. La menace est réelle, tant cette doctrine fait écho à certaines idées du candidat Éric Zemmour.

[1/2 La menace écofasciste]L’écofascime est déjà une réalité. En Europe comme en France, l’extrême droite s’accapare les fondements de l’écologie pour justifier ses discours identitaires et nationalistes. Qui sont les écofascistes ? Pourquoi se réapproprient-ils l’écologie ? Une alliance avec Éric Zemmour est-elle possible ? Reporterre a mené l’enquête, en deux parties…….

Partie 1 :  Enquête sur l’écofascisme : comment l’extrême droite veut récupérer l’écologie

«Tuer les envahisseurs» pour «sauver l’environnement», «sauvez les abeilles pas les migrants»… L’extrême droite se réapproprie les fondements de l’écologie pour légitimer ses discours de haine. L’écofascisme se propage en France, et le péril est imminent……

 

[2/2 La menace écofasciste]

L’essor actuel de l’écofascisme découle d’une bataille idéologique, à l’œuvre depuis des décennies, pour imposer ses thèmes de prédilection et rapprocher l’extrême droite de l’écologie. Au sein des milieux écologistes et émancipateurs, on a tendance à minimiser cette lame de fond et à n’y voir qu’un mouvement condamné à la marginalité. On aurait tort. La confusion inédite qui règne aujourd’hui pourrait changer la donne. «Dans le clair-obscur surgissent les monstres», écrivait Antonio Gramsci.

Reporterre revient dans cet article sur trois éléments qui invitent à prendre au sérieux «le péril vert brun» : son corpus idéologique et ses racines profondes, sa porosité avec certains courants de l’écologie politique et enfin la candidature d’Éric Zemmour, qui pourrait parvenir à opérer la jonction entre le mouvement fasciste traditionnel et ses nouvelles composantes.

Pour lire l’intégralité de l’enquête, cliquez sur le lien reporterre.net

(Sans obligation de créer de compte)

Retrouvez Noisy Solidaire À Gauche Vraiment  sur Facebook

Et sur Twitter : https://twitter.com/Noisy_Solidaire

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.