Conseil municipal du jeudi 8 février 2018
ORGANISATION COMMUNALE
1 Désignation du secrétaire de la séance du Conseil municipal en date du jeudi 8 février 2018 :
Rapporteur : Mme Brigitte Marsigny
Secrétaire de séance : Mme Sylvie Huret
Avant de commencer l’ordre du jour, Mme la Maire souhaite répondre à une question diverse posée par notre élu, Yann Millérioux, relative aux crues et à ses conséquences pour les noiséen-ne-s (texte lu en fin de séance).
Elle rappelle que Noisy-le-Grand est l’une des 270 communes d’Île de France impactées par cette crue cinquantennale. La ville a mis tout en œuvre pour soulager les sinistrés (pose de passerelles métalliques et en bois, mise à disposition du gymnase du Clos de l’Arche). Les agents de la police municipale ont été mobilisés auprès des habitants qui ne souhaitaient pas quitter leur domicile. Elle tient à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui se sont mobilisés (agents municipaux, police nationale, brigade des sapeurs-pompiers, Croix Rouge, l’association des pêcheurs Team Baarbu…) et précise pour celles et ceux qui lui ont fait des reproches sur l’emplacement des nouveaux aménagements (notamment l’espace de jeux pour enfants) inondés en bords de Marne, que ceux-ci avaient été prévus par son prédécesseur. Cet espace était très bétonné, la nouvelle majorité y a aménagé des zones humides. Il lui a été aussi reproché de ne pas avoir installé des murets comme à Gournay-sur-Marne, mais elle fait observer qu’ils n’ont pas empêché l’eau de progresser. La remise en état de la vanne de Joinville pourrait contribuer à faire baisser le niveau de l’eau. Elle n’a jamais fonctionné en raison de sa proximité avec un tunnel inutilisable.
L’enfouissement des réseaux d’énergie c’est une mesure d’embellissement. Par mesure de sécurité, Enedis a coupé le poste basse tension et réalimente progressivement les foyers touchés. Au 08/02, l’électricité était toujours coupée pour une vingtaine de foyers. A noter aussi quelques coupures de gaz. Les textes imposent d’installer les compteurs électriques en hauteur mais Enedis prétend que lorsque la question a été posée aux habitants du quartier, la plupart ont préféré les faire poser plus bas. Lorsque la situation sera redevenue normale, la municipalité organisera une réunion de concertation avec les concessionnaires et les habitants concernés pour en tirer tous les enseignements en cas de nouvelles crues.
Elle informe que la Métropole dégagera un financement exceptionnel pour indemniser les sinistrés et qu’elle est intervenue auprès des assureurs afin que les foyers touchés soient indemnisés le plus rapidement possible.
Réponse à des critiques reçues sur les risques climatiques et le déneigement :
Il faut remonter à 1987 pour voir autant de neige, souligne Mme la Maire. Depuis lundi 05/02, les équipes des services techniques et des espaces verts sont à pied d’œuvre pour dégager les voies publiques (trois saleuses et un véhicule de déneigement) selon les prescriptions du plan 2010. Les axes principaux ont été dégagés rapidement, et 70% des 150 km de voies de la ville sont salés et dégagés. Sur demande du Préfet les transports scolaires ont été arrêtés mercredi 07/02. Le dispositif neige n’ayant pas été mis en œuvre depuis 5 ans, Mme la Maire a demandé un état des lieux.
De nouvelles chutes de neige sont à craindre… Elle tient, là aussi, à remercier les agents municipaux qui se sont investis sans compter leurs heures pour la sécurité des noiséen-ne-s. Au passage, elle écorche le Conseil départemental du 93 à qui elle reproche d’avoir délaissé l’entretien des routes qui reviennent à sa charge (route de Neuilly, boulevard Pambrun), au détriment de l’entretien des voies communales.
2 Approbation du procès-verbal de la séance du Conseil municipal en date du jeudi 14 décembre 2017.
Quelques remarques et corrections de notre élu sont acceptées. Alors, on valide !
Vote Noisy Solidaire : POUR
3 Ajustement de la délégation de pouvoir au Maire consentie par le Conseil municipal au titre de l’article L. 2122-22 du Code général des collectivités territoriales, en application des lois des 27 janvier et 28 février 2017.
Vote Noisy Solidaire : ABSTENTION
4 Désignation de délégués du Conseil municipal au sein des conseils d’école des écoles maternelles et élémentaires Van-Gogh et Clos des Aulnes.
Candidates : Mme Marylise Martin pour l’école Van-Gogh et Mme Jacqueline Zatioukal pour le Clos des Aulnes.
Pas d’autres candidat-e-s, donc pas de vote.
5 Information du Conseil municipal sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes au sein des services municipaux.
Rapporteur : Éric Allemon
Intervention de Yann Millérioux pour Noisy Solidaire :
Madame la Maire, cher-e-s collègues,
L’égalité entre les femmes et les hommes est une problématique, vous en conviendrez, qui ne va pas de soi. Aujourd’hui encore il existe un plafond de verre qui limite l’accès des femmes aux plus hautes responsabilités. En 2016, le Forum Économique Mondial soulignait d’ailleurs que si l’évolution actuelle ne s’accélérait pas, il faudrait attendre jusqu’en 2186 pour que les salaires des hommes et des femmes soient enfin égaux.
Au niveau de notre commune, l’introduction du rapport cite en préambule une politique volontariste en faveur de l’égalité professionnelle entre femmes et hommes. Entre ces intentions de principe et les réalités du terrain, il y a cependant une constante inégalitaire en défaveur des femmes. Au mieux, certaines données évoluent à la marge.
Quelles sont ces inégalités persistantes dans notre commune ?
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l’écart de rémunération constant (14% en 2017 mais 24% pour la catégorie A),
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le problème récurrent du retard d’avancement des femmes ayant bénéficié d’un congé maternité, parental ou d’adoption.
Ce qui est terrible, c’est que nous faisons ce constat négatif dans un environnement présenté comme protecteur car encadré par un statut qui définit des règles égalitaires sur les recrutements, les déroulements de carrière, la promotion interne, etc. Mais qu’en sera-t-il demain lorsque la réforme des carrières, de l’évaluation et du paritarisme aura affaibli les garanties existantes dans la Fonction publique territoriale au risque d’accentuer les inégalités ?
Les inégalités sont expliquées essentiellement par 4 facteurs :
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le travail à temps partiel, qui concerne plus les femmes que les hommes,
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une concentration de femmes dans des activités moins reconnues et donc moins rémunérées,
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une moindre progression sur l’ensemble de la carrière,
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une aggravation de l’écart salarial par l’individualisation des primes (qui à Noisy-le-Grand se concrétise le plus dans la part variable de rémunération).
Aujourd’hui, il faut passer du constat aux actes, et nous formulons des propositions dans ce sens :
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maintenir des commissions paritaires dans tous les niveaux d’avancement (des premiers grades aux grades de direction) et permettre aux commissaires d’évoquer en commission tous les dossiers relevant du non-respect de l’accord égalité,
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analyser les éventuelles discriminations au cours de la carrière sur la base de données chiffrées (délai moyen de passage de grade et impact financier sur la durée d’une carrière, écarts dans les trajectoires professionnelles et entre les différentes filières, etc.),
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instituer une échéance de suppression des écarts de rémunération et allouer tous les ans une enveloppe spécifique à ce rattrapage,
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mettre en place une formation sur l’égalité professionnelle, les stéréotypes sexués ainsi que les violences sexistes et sexuelles, et la prévention du harcèlement moral et sexuel, à destination de tout le personnel, et communiquer sur les sanctions pour propos sexistes,
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rendre possible le partage du congé maternité et allonger à un mois le congé de paternité.
Tant que l’on ne prendra pas, au-delà des bonnes intentions, des mesures concrètes de ce type, l’égalité femmes-hommes ne sera qu’un objectif inatteignable au sein de notre collectivité.
Réponse
Mme Brigitte Marsigny affirme être très attachée à l’égalité femmes -hommes. Preuve en est, dit-elle, la ville a recruté en 2017, 16 femmes, 9 hommes en catégorie A, et au total 111 femmes pour 63 hommes. Alors on peut compter sur elle, quelle que soit la catégorie, il y aura une évolution dans ce sens.
L’encadrement des services est majoritairement féminin et le nombre de promotions plus importants pour les femmes dans toutes les catégories, ajoute M. Éric Allemon. Depuis 2016, il y a eu beaucoup de recrutements de femmes, notamment en catégorie A. Par contre, sur les rémunérations, il convient qu’il y a un gros effort à faire pour augmenter les salaires des femmes, notamment en catégorie A.
DÉVELOPPEMENT DURABLE
6 Information du Conseil municipal sur le rapport sur la situation de la Commune en matière de développement durable, au titre de l’année 2017.
Rapporteur : Mme Michèle Claveau
Intervention de Yann Millérioux pour Noisy Solidaire :
Madame la Maire,
Vous nous présentez un rapport sur les actions de la commune en 2017, et celles prévues pour 2018 en matière de développement durable.
Lors de la présentation de la démarche « Zéro produit phytosanitaire » en 2017, je vous avais fait part de propositions, notamment la mise en place de partenariats avec des associations comme « Agir Pour l’Environnement » qui favorise la plantation de plantes pollinifères pour aider à la protection des insectes pollinisateurs, dont les abeilles.
Vous aviez semblé connaître cette action et vous êtes dit intéressée. Qu’en est-il aujourd’hui ?
C’est une bonne chose de mettre en place le tri sélectif dans tous les accueils de loisir et établissements scolaires. C’est une demande qui avait été formulée par certains conseils d’école, et comme l’écologie passe en grande partie par l’éduction, car les enfants apprennent ensuite aux parents, cela nous semble judicieux.
Je me permets de vous faire 2 autres propositions dans le cadre de cette thématique environnementale :
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favoriser la mise en place d’une halle alimentaire à Noisy-le- Grand
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proposer des produits de qualité en circuit court privilégiant les productions locales et les petites exploitations d’agriculture raisonnée ou bio en Île-de-France,
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informer de la traçabilité des fruits et légumes de saison, viandes, fromages, produits d’épicerie et de la juste répartition des prix,
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soutenir la création de coopératives de consommation en lien direct avec les producteurs,
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tendre vers une alimentation 100 % biologique dans la restauration collective, et une réduction de la part des protéines carnées au profit des protéines végétales,
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interdire les lâchers de ballons de baudruche sur le territoire de la commune.
Je conçois que voir s’envoler dans le ciel des centaines de ballons colorés est magnifique pour les grands comme les petits. Ça l’est beaucoup moins quand le ballon retombe. En effet, soit ils explosent, soit ils se dégonflent, dans les 2 cas les ballons de baudruche vont rejoindre les déchets sauvages et constituer un risque mortel pour la faune. Ils jonchent les bords des routes et des rivières, s’accrochent aux branches des arbres, traînent dans les caniveaux… Les fragments de ballons peuvent être ingérés par des mammifères aquatiques, ou des poissons. On les retrouve dans les nids d’oiseaux ou dans les estomacs de ces divers animaux.
Vous me direz que vous faites déjà beaucoup, mais j’espère que vous conviendrez comme moi, qu’en matière d’écologie on n’en fait jamais assez, ni assez vite, vu l’urgence de la situation environnementale à laquelle nous sommes confrontés.
Je vous remercie de votre attention
Réponse
Autant Mme la Maire répondra vaguement (un tantinet même sèchement) avec un « ça a dû être fait » sur les plantes pollinifères, autant, bonne surprise, elle informe qu’une réflexion est en cours sur la création d’une halle alimentaire, une économie circulaire, solidaire. A la bonne heure ! On ne peut que s’en réjouir. Par contre, pour les lâchers de ballons, sa réponse : « c’est le Téléthon, alors j’ai autorisé le lâcher de ballons ! ». Traduisez : je n’y peux rien !
FINANCES ET COMMANDE PUBLIQUE
7 Adoption du budget primitif principal de la Commune afférent à l’exercice 2018.
Rapporteur : Michel Americo
Vote Noisy Solidaire : CONTRE
Intervention de Yann Millérioux pour Noisy Solidaire :
Madame la Maire, Mesdames, Messieurs,
Cette année démarre sur les chapeaux de roue ! A peine le débat budgétaire clos en décembre et déjà le vote du budget, avant même d’ailleurs d’avoir le résultat définitif de l’exercice 2017. Autant dire d’emblée qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter, la situation est bonne.
D’ailleurs, que nous dites-vous ?
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Que les recettes vont bien mais qu’il y a de nouvelles dépenses,
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Que l’emploi permanent des salariés de la commune est globalement stable, même en augmentant le nombre de policiers municipaux et grâce aux transferts de personnel vers le territoire,
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Que l’on va économiser 800.000 euros sur le fonctionnement soit une baisse de 3,2%,
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Que le désendettement s’annonce impeccable avec 500.000 euros en moins,
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et que quand même le budget augmentera de 1,9%, ce qui nous semble un excès de langage. Nous verrons pourquoi.
Avec un budget de plus de 170 millions d’euros, on ne peut pas dire que Noisy-le-Grand a des problèmes de fin de mois. Rien que pour le fonctionnement, vous attendez 115 millions de recettes pour 100 millions de dépenses. D’ailleurs, on retrouve la différence pour l’investissement avec 71 millions de dépenses prévues et 56 millions de recettes. Les 15 millions d’excèdent espérés viendront faire la soudure.
Vous nous dites que la fiscalité noiséenne croît de 2,4% en raison d’une évolution de la population de 2% et vous nous dites de surcroit que même avec un désengagement de l’Etat, les recettes gagnent 1,4%, notamment avec le boom du marché de l’immobilier noiséen et les droits de mutation qui l’accompagnent.
+ 16%, ce n’est effectivement pas rien.
Et suit un titre de chapitre étonnant en Macronie ! Vous écrivez que les « dotations et concours de l’Etat [sont] en hausse malgré tout », à preuve les compensations relatives à la taxe d’habitation, taxe dont l’impact dans notre ville n’est pas détaillé dans cette note de présentation. Ainsi, même si la commune a perdu 4% sur sa dotation d’Etat, la situation semble plutôt bien se présenter.
Dans le même temps, vous affirmez que les produits des services seront en baisse de 1,2 %, ce qui selon nous ne provient pas d’une baisse des tarifs consentis aux familles car selon nous, il n’y a pas de trace d’une quelconque redistribution directe dans ce budget. Aucun détail, ni tableau comparatif qui permettrait d’en savoir plus, même si nous continuons de penser que la marge en faveur des familles est bien réelle. C’est ça avoir des problèmes de ville riche !
Par contre concernant les produits de gestion en hausse de 3,5% grâce, selon vous, aux renégociations des délégations de service public, en particulier pour l’exploitation des marchés, nous notons que les revenus des immeubles baisseraient de 2% en raison de cession alors même que de nombreux logements et propriétés de la ville ont été mis à disposition, y compris avec des baux précaires. Sans doute, plus qu’auparavant, ce qui nous interroge même si nous avons salué en son temps la baisse des loyers que vous avez proposée.
S’agissant des dépenses de fonctionnement, en lien avec notre propos de départ, le tour de passe-passe qui consiste à affirmer qu’elles progressent de 1,9% en faisant abstraction de l’épargne brute subie par les noiséens pour leur « bien », comme il se doit, est pour le moins osé. En fait la progression réelle de ces dépenses ne sera que de 0,5%, confirmant ainsi que nous restons dans le cadre d’un budget particulièrement contraint qui ne peut ne pas avoir de conséquences pour les noiséens en matière de service.
D’ailleurs, vous le revendiquez en évoquant les audits après audits qui permettront comme souvent de justifier des marges … théoriques d’économie mais pas forcément dans la vraie vie.
Alors, même si vous affirmez que la politique éducative reste une priorité, priorité obligée par la création de deux groupes scolaires entrainés par la poussée démographique de notre ville, finalement, c’est une évidence qui s’impose et ne relève pas nécessairement de l’exploit, tant ce budget reste marqué par la contrainte, par des choix politiques délibérés et l’obsession partagée avec d’autres malheureusement des 3% de déficit public.
Pour l’action sociale, nous vous concéderons, même si nous n’en voyons pas encore réellement les effets, une volonté de la ville. Effectivement en autonomisant le CCAS, la commune a procédé à une évaluation plus conséquente de ses charges puisque la subvention, de fait résiduelle, après déduction de la participation du CCAS à hauteur de 1.400.000 euros en recette du budget prévisionnel, sera bien passée de 675.000 euros à plus d’un million en 2018. C’est donc a priori un point positif qu’il convient de relever.
Pour autant, sauf erreur de notre part, peut-être que des précisions complémentaires s’imposeraient à propos de la participation du département, tant qu’il existe, concernant la compétence qu’il délègue pour la gestion du RSA et l’accompagnement de ses bénéficiaires. Vous nous le direz dans votre réponse, à moins qu’un de nos conseillers départementaux, présent ce soir, connaisse la réponse. Auquel cas, cela nous permettrait d’avoir une double information … de qualité, nous n’en doutons pas !
Enfin, et c’est un point dur pour une ville dynamique à la population jeune importante, vous chiffrez la politique de la Jeunesse à 85.000 euros, ce qui parait très peu et sans que nous ayons les moyens de comparer l’effort consenti d’un budget sur l’autre, le tout étant mêlé finalement dans l’ensemble des actions transversales en faveur de tous les quartiers pour 5,5 millions d’euros. Cela nous parait plus que court et mériterait un développement plus important, tant les besoins de la jeunesse noiséenne sont grands, ce dont vous conviendrez avec nous j’espère.
Il nous semble que sur 170 millions d’euros de budget, on doit pouvoir, là encore, dégager des marges supplémentaires raisonnables !
Nous ne passerons pas sous silence le doublement des crédits d’intervention alloués au développement économique et à l’emploi puisque cette compétence va échoir incessamment au territoire. Pour autant avec ses 350.000 euros, même si la somme reste modeste, ce cadeau fait au territoire ne nous dit comment ce dernier prendra réellement en compte la place centrale de Noisy en son sein que vous appelez de vos vœux. Vous connaissez notre scepticisme sur l’action à venir du territoire et la perte, une à une, de compétences importantes nous fait craindre une sérieuse perte de maitrise pour la commune.
Comment ne pas évoquer le célèbre adage selon lequel « il n’y a pas de mal à se faire du bien » en lisant vos propos sur l’évolution des moyens octroyés à la police municipale ? Avec la communication rassurante des chiffres 2017 de la police nationale, chiffres dont on ne saura pas s’ils sont à mettre à son profit ou non, nous notons que votre autosatisfaction couteuse ne fait que confirmer qu’il s’agit bien d’un réel besoin de police de proximité dont seul l’Etat devrait avoir la maitrise. Que les polices municipales fassent partie intégrante des forces de sécurité républicaine, c’est ce que nous appelons de nos vœux, tant nous ne sommes pas du tout convaincus que les efforts financiers demandés aux noiséens pour ce sujet grave qu’est leur sécurité soit à charge de la commune en totalité.
Voilà un bon exemple de transfert de charges que finalement l’Etat et ses gouvernements successifs mettent en cause en baissant les dotations allouées aux communes et en les enjoignant de contraindre leurs effectifs de fonctionnaires territoriaux ! Une injonction paradoxale en quelque sorte, puisque de fait les noiséens payent deux fois pour leur sécurité, à l’Etat d’un côté avec l’impôt national et ses dérivés et à la ville avec ses contributions locales variées !
Il n’y a donc vraiment pas lieu de pratiquer l’autosatisfaction en la matière.
Il y aurait enfin à dire sur l’action culturelle même si nous reconnaissons qu’elle reste d’un niveau important pour une ville de la taille de la nôtre. Nous aurons sans doute l’occasion d’y revenir…
Nous noterons sans étonnement, enfin, qu’au détour d’une phrase de cette présentation budgétaire parlant d’optimisation permanente, évocation poétique s’il en est de l’obsession de la maitrise budgétaire à l’aune des 3% fatidiques de la dette municipale comme pour l’Etat, vous confirmez que vous êtes au fond d’accord avec la politique du président Macron et celles de ses prédécesseurs. Justement, vous l’écrivez en bons élèves, la dette noiséenne « sera ainsi ramenée en 2018 à … 3% »
Tout ça pour ça finalement !
Bien sûr, nous ne saurons rien sur une éventuelle baisse des tarifs des services consentie aux familles Noiséennes au quotidien. La dette, il n’y a que ça qui compte !
Alors, bien évidemment, dans le même temps, la carte proposée adroitement dans cette délibération concernant les différents chantiers en cours ou à venir, donc des investissements lourds à prévoir, vient nous rappeler opportunément que les marges de manœuvre d’une ville riche sont peut-être nécessaires et qu’elles se trouvent en particulier dans notre capacité d’autofinancement, donc dans la gestion de la dette. C’est vrai et c’est faux car, selon nous, la dette, cela dépend à quoi elle sert et pour combien de temps !
Or là, justement, il s’agit de grandes opérations structurantes qui conditionneront la vie dans notre ville pour les 50 à 100 ans à venir. C’est d’ailleurs particulièrement vrai avec le développement du Grand Paris. Rappelons-nous le métro parisien !
Autant l’entretien du patrimoine peut justifier que le recours à la dette ne soit pas la bonne solution, autant l’ampleur des opérations nouvelles d’aménagement urbain en cours et à venir ne peuvent justifier la potion amère de la réduction obsessionnelle de la dette… C’est absurde !
Vous connaissez notre désaccord sur ce point. Nous nous en tiendrons à cette seule critique.
Avec néanmoins, une remarque complémentaire, celle qui concerne le trésor patrimonial, contestable pour partie mais réel, laissé à votre équipe. Ne crachons pas dans la soupe ! C’est aussi ce qui permet à la fois, les astuces budgétaires d’aujourd’hui pour le fonctionnement et, à la fois, la facilitation des investissements de demain. Il faut que cela soit dit, même si nous avons critiqué à juste titre la stratégie du Monopoly de l’ancien maire. Autrement dit, ce patrimoine, au même titre que la dette oserons-nous dire, appartient aux noiséens et nous devons savoir en rendre compte.
Bref, NSAGV conclura son intervention à propos du budget 2018 en constatant que finalement, Madame la Maire, vous gérez la ville sans différences technique et financière majeures avec les précédents locataires majoritaires de l’Hôtel de ville. Les méthodes et les réseaux différent, oui, mais est-ce là l’essentiel ?
Incontestablement sur le fond, il n’y a pas vraiment de désaccord entre vous pour cette politique municipale, pas plus d’ailleurs, qu’avec la politique mise en œuvre par le président Macron et son premier ministre qui vient de vos rangs, faut-il le rappeler…
D’ailleurs, soyons un peu polémiques, la coexistence au sein de votre majorité de tenants avérés du macronisme et d’autres de la droite classique tend à permettre de le vérifier au quotidien… ce qui n’est pas une bonne nouvelle, tant ce consensus se paye cher en ce moment dans le pays !
Un dernier mot, avant de clore cette intervention, vous nous le pardonnerez. Une petite phrase a attiré notre attention à propos de la dette, encore une fois. Celle qui indique qu’elle est « encore largement exposée aux taux fixes, ce qui la rend trop rigide et trop peu sensible aux taux bas des marchés ». Au regard de la diversification des opérateurs qui nous est présentée ce soir, on peut se demande si votre adjoint aux finances a bien vu venir le petit krach boursier de ces derniers jours. Il faudra peut-être prévoir que les taux remontent, c’est du moins ce que laissent entendre les spécialistes patentés des débats télévisés.
Comme quoi, on peut se tromper, non ?
Bien évidemment, Madame la Maire, NSAGV votera contre cette proposition budgétaire.
Je vous remercie
Réponse
« Permettez-moi d’être très réservée sur votre commentaire affirmant que j’utilise les mêmes méthodes que mon prédécesseur », réagit Mme la Maire, « pas plus que je ne comprends le rapport avec le macronisme ».
Concernant le calendrier budgétaire très rapide en ce début d’année, M. Americo répond que la majorité a réaménagé le calendrier budgétaire avec comme objectif de commencer l’exercice fiscal 2020 avec un budget voté. Fin 2019, on votera le budget 2020, il y aura donc 2 votes du budget en 2019.
M. Michel Americo fait remarquer que la nouvelle majorité a développé des politiques publiques complètement abandonnées par la précédente majorité. Et pour corroborer son propos, il cite pêle-mêle les séniors, les assistantes sociales, la jeunesse, l’emploi, les logements, la sécurité, le handicap, autant de secteurs délaissés par la précédente équipe. Quant à la police municipale, l’augmentation des effectifs faisait partie du programme électoral. Sur les quarante embauches prévues, il en manque encore cinq.
Il poursuit : Sur la fiscalité, la ville a une population qui progresse, « éligible » à la fiscalité ménage. C’est un atout car cela peut générer des recettes pour faire face aux dépenses.
170 millions sont consacrées à l’amélioration des services publics et des équipements pour la collectivité. Si on veut continuer à investir, prévient-il, sans pénaliser la collectivité, il faut dégager une épargne stable.
Quant au krach boursier, pas de panique puisque la ville a adhéré à l’Agence France Locale de financement. Elle y aura recours si nécessaire.
La sécurité des citoyens devrait être assurée par l’État, je suis d’accord avec vous, intervient M. Éric Allemon. Mais ce n’est pas le cas, il fallait donc trouver une solution, ce qui est la même réponse que Michel Pajon en son temps. Et pour prouver l’utilité de cette police parallèle, il détaille : la police municipale c’est 20 000 appels téléphoniques par an, soit plus de 50 par jour. En 2016 : onze braquages, en 2017 : zéro. Aucun incident le 31 décembre 2017, sans compter l’aide apportée par ces agents pendant les crues. CQFD !
8 Approbation du compte de gestion établi par le Trésorier principal et du compte administratif du Maire concernant le budget annexe du cinéma le Bijou afférent à l’exercice 2017, affectation des résultats de clôture et adoption du budget primitif de ce même budget annexe.
Rapporteur : M. Michel Americo.
M. Éric Allemon prend la présidence de la séance durant l’examen du 1er sujet. Mme la Maire quitte la salle au moment du vote.
Vote Noisy Solidaire : ABSTENTION
Mme Brigitte Marsigny reprend sa place et la présidence.
Vote Noisy Solidaire sur les deux points suivants : ABSTENTION.
9 Fixation des taux de la fiscalité directe locale au titre de l’exercice 2018.
Rapporteur : M. Michel Americo
Vote Noisy Solidaire : ABSTENTION
Intervention de Yann Millérioux pour Noisy Solidaire :
Madame la Maire,
Nous prenons acte des taux proposés ce soir et de leur maintien officiel depuis trois ans.
Cela étant, votre note sommaire le montre bien, c’est une triple incertitude que vous nous demandez d’approuver.
La première, c’est à l’évidence, le brouillard sur l’impact noiséen de la suppression de la taxe d’habitation. Après le vote du budget, ce soir, nous vous saurions gré de bien vouloir nous en dire plus. Combien de ménages étaient déjà exonérés ? Combien de ménages le seront ? Et bien sûr, même si nous avons compris que la compensation de l’Etat semblait favorable en 2018 pour la commune selon vos informations, quel est le scénario que vous allez privilégier à l’horizon de la suppression totale annoncée de cette taxe, car nous pouvons pressentir que l’Etat ne compensera pas à l’euro près à l’avenir ?
La deuxième incertitude, c’est, comme à l’habitude maintenant, le transfert d’une partie de la fiscalité, la CFE (cotisation foncière des entreprises), et non la moindre, à l’Etablissement Public Territorial pour le compte du Grand Paris. Alors, même si le principe de la neutralité financière reste actuellement de mise, il y a lieu de s’inquiéter de la stabilité de cette ressource à l’avenir. D’autant plus que le jeu de « chamboule tout » institutionnel que promet le gouvernement Philippe ne semble pas près de se terminer. Quid de certains départements ? Quid de l’évolution de la Région avec la concurrence du Grand Paris ? On ne peut imaginer que cela n’ait pas de conséquences fiscales…
La troisième incertitude, liée encore au territoire, c’est la perte de maitrise de la taxe dite TEOM pour les ordures ménagères. Alors que nous avons parlé de développement durable dans notre ville, ce soir, cette perte de maitrise ne sera pas sans effets, espérons qu’ils ne seront pas trop négatifs… Mais cette perte de maitrise dit aussi autre chose. Elle dit que les variations de la fiscalité particulière d’une commune à une autre du territoire peuvent entrainer une régulation qui ne serait pas favorable aux noiséens… Vous pourrez peut-être les rassurer ce soir !
Bien évidemment, comme le budget, la fixation des taux est un acte politique qui engage votre majorité. Nous vous en laissons donc la responsabilité comme il se doit en ne votant pas les taux.
Merci
Réponse
M. Michel Americo répond ne pas connaître l’impact sur la ville de la suppression de la taxe d’habitation. Il a posé la question aux services fiscaux et communiquera les éléments de réponse dès qu’il en aura connaissance. Quant à la compensation de la Métropole, il ne peut, dit-il, que nous donner raison. Cela étant, rien ne se dira sur l’évolution de la TEOM… A surveiller !
10 Attribution d’une subvention au centre communal d’action sociale (CCAS) et à l’Amicale du personnel de Noisy-le-Grand au titre de l’exercice 2018.
Rapporteur : M. Michel Americo
Intervention de Yann Millérioux pour Noisy Solidaire :
Madame la Maire,
Le projet de convention de partenariat entre la commune et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a été adopté lors du CM du 16/12/2016.
A cette occasion le périmètre d’action du CCAS a été notablement augmenté, en particulier le budget du CCAS qui inclut désormais les frais de personnel, « estimés à 2,1 millions d’euros par an ».
« L’effort de la Commune », souligné dans le rapport, est dû à l’attribution d’une subvention d’un montant total de 2.506.440 € au titre de l’exercice 2018. Mais tout ceci ne nous éclaire pas quant à « l’effort de la Commune » sur le budget réel de l’action sociale.
Même si nous sommes a priori favorables sur le principe de l’augmentation du budget du CCAS, nous souhaitons identifier l’augmentation du budget dédiée à l’action sociale, hors tous frais de gestion ; sans cette information, nous ne pourrions que nous abstenir.
Par contre nous voterions pour le montant de la subvention à l’Amicale du personnel si ce point faisait l’objet d’un vote séparé, même si nous regrettons que ce montant n’ait pas évolué par rapport à 2017, par exemple en suivant l’inflation ou l’augmentation des effectifs.
Je vous remercie de votre attention.
Réponse
Mme Brigitte Marsigny fait observer que, malgré la baisse de la dotation de l’État, elle a maintenu le montant de la subvention à l’Amicale du personnel.
Concernant la CCAS, elle rappelle que l’année passée, rien n’était défini. Aujourd’hui, c’est un établissement, mieux structuré, avec une équipe très motivée. Elle cite le recrutement de trois équivalents temps plein pour le Foyer Jean Wiener et le nombre conséquents de secours attribués par le conseil d’administration à des personnes en situation difficile et des agents communaux.
Vote Noisy Solidaire sur le budget CCAS : POUR
Vote Noisy Solidaire pour l’Amicale du Personnel : POUR
FONCIER ET DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL
11 Approbation de la cession des terrains sis 7, 9, 11, 11 bis et 17, rue René-Navier à Noisy-le-Grand et cadastrés section AC n° 338p, 352, 356p, 779, 780, 781, 825p, 901p et 982p.
Rapporteur : Mme Brigitte Marsigny
Vote Noisy Solidaire : POUR
12 Approbation de l’acquisition d’une emprise à détacher d’une parcelle située rue de la Plaine et cadastrée section AB n° 01.
Rapporteur : Mme Michèle Claveau
Vote Noisy Solidaire : POUR
13 Approbation de l’acquisition d’un pavillon sis 47, boulevard Paul-Pambrun, sur un terrain cadastré section AD n° 602 pour 376 m².
Rapporteur : Mme Brigitte Marsigny
Vote Noisy Solidaire : ABSTENTION
Mme la Maire informe que l’ancien presbytère est actuellement squatté. Une procédure judiciaire pour évacuer les locaux est en cours. Elle souhaite que les occupants soient délogés en mars, dès la fin de la trêve hivernale.
14 Modification de la désignation des lots dans le cadre de l’acquisition de lots de copropriété dépendants de l’ensemble immobilier 80, rue Pierre-Brossolette et cadastrés section AW n° 87.
Rapporteur : Mme Brigitte Marsigny
Vote Noisy Solidaire : ABSTENTION
Question de Yann Millérioux pour Noisy Solidaire :
Quel est le projet global ? Le mois dernier un studio, et une cave, ce mois-ci un débarras ?
Réponse
Quand on peut acheter, on achète, répond Mme la Maire. Ça fait partie du périmètre envisagé concernant la rue Pierre Brossolette. Un projet vous sera proposé, pour l’instant il n’est pas abouti.
BÂTIMENTS ET ESPACES PUBLICS
15 Autorisation de démolition de diverses propriétés communales.
Rapporteur : Mme Michèle Claveau
Vote Noisy Solidaire : ABSTENTION
16 Approbation de la prolongation de droits de stationnement au sein des parkings du Pavé-Neuf.
Rapporteur : Michel Testa
Vote Noisy Solidaire : POUR
17 Maîtrise d’ouvrage temporaire avec le Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France (SIGEIF) :
– approbation d’une convention relative au programme d’enfouissement des lignes électriques aériennes avenue du Bois-Saint-Martin,
– modification de la convention particulière de maîtrise d’ouvrage temporaire rue des Mastraits, dans sa partie comprise entre la rue du Docteur-Sureau et l’allée Clovis.
Rapporteur : Patrice Hardel
Vote Noisy Solidaire : POUR
TOURISME ET PATRIMOINE
18 Dénomination d’un espace public situé dans le quartier des Hauts-Bâtons à Noisy-le-Grand.
Rapporteur : Pascale Cotte-Morreton
Vote Noisy Solidaire : POUR
19 Fixation des tarifs de la redevance due au titre de l’occupation du patrimoine communal dans le cadre des tournages effectués sur le territoire communal.
Rapporteur : Pascale Cotte-Morreton
Vote Noisy Solidaire : POUR
Intervention de Yann Millérioux pour Noisy Solidaire :
Madame La Maire,
Nous prenons note de ce point et constatons que vous prévoyez un tarif spécifique pour les Espaces d’Abraxas, ce qui nous parait plutôt cohérent en raison de l’attrait du lieu, et des nombreux tournages qui y ont lieu régulièrement.
Par contre, nous avons plusieurs questions.
Comment le lien sera-t-il assuré entre la Ville et les copropriétés ? Nous savons que ce point ne va pas de soi aujourd’hui. Des tournages ont eu lieu sans que la Ville n’en informe les copropriétés et réciproquement, sans compter les tournages sans demande d’autorisation. Y aura-t-il un référent à la Ville et établissement d’une convention de tournage ?
Lors d’une précédente intervention, vous aviez évoqué le fait que les associations intervenant sur le site pourraient percevoir cette redevance. Outre les risques de clientélisme que pourrait représenter une telle pratique, il n’y a aucune garantie que tous les habitants en bénéficient, ni non plus de garantie quant à la longévité des associations.
Compte tenu des projets sur le site des Espaces d’Abraxas, est-il envisageable que les redevances perçues puissent plutôt servir à alimenter un fond travaux dédié pour l’amélioration des lieux ?
Ce serait un juste retour pour les habitants des lieux si souvent méprisés par le passé.
Merci.
Réponse
Mme la Maire dit partager notre avis sur cette question.
On est partis sur l’idée qu’il y a beaucoup de demandes pour des tournages sur les espaces d’Abraxas. Or, cela fonctionnait très mal. La ville réfléchit à l’utilisation des redevances et à la mise en place d’un référent. Elle va financer l’acquisition d’une parcelle appartenant aux copropriétaires du Théâtre.
Elle déclare ne pas être opposée à un fond spécifique travaux pour les espaces d’Abraxas, si cela est possible sur le plan comptable. Ce serait bien d’attirer du monde dit-elle, pour autant, il ne s’agit pas de laisser de côté les habitants mais d’’associer ceux qui seront intéressés. Il y aura sûrement un contrôle de la municipalité et des moyens pour protéger ce type de tournage.
ÉDUCATION ET ENFANCE
20 Création du périmètre de recrutement du groupe scolaire Samuel-Wallis et modification du périmètre de recrutement du groupe scolaire la Varenne.
Rapporteur : Sylvie Huret
Vote Noisy Solidaire : ABSTENTION
Intervention de Yann Millérioux pour Noisy Solidaire :
Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux,
Cette délibération, ainsi que la suivante que j’évoquerai dans cette même intervention, nous amènent à nous inquiéter des conditions de la prochaine rentrée scolaire pour les usagers concernés par vos propositions de périmètres de recrutement des groupes scolaires Samuel Wallis et Simone Veil.
Je saisis l’occasion qui m’est donnée pour rappeler ici que contrairement à ce qui a pu être dit dans au moins un conseil d’école, ce n’est pas le conseil municipal de enfants qui a choisi le nom de Samuel Wallis mais c’est bien votre majorité municipale qui a fait un choix sinon éclairé, au moins éclairant, sur ses accointances idéologiques.
Pour revenir aux questions de périmètre, concernant le mal nommé groupe scolaire Samuel Wallis, vous prévoyez une extension importante du secteur de recrutement : ancien secteur du Clos des Aulnes + 8 voies du nouveau quartier Maille Horizon + 8 voies de l’actuel secteur de la Varenne.
Vous annoncez 13 classes élémentaires et 8 classes maternelles. Ce qui ne suffira pas à terme pour le secteur considéré.
Or à ce jour, les mesures de carte scolaire prévues par les services de l’Education nationale sont un transfert poste pour poste du GS du Clos des Aulnes vers le nouvel établissement soient 6 postes en maternelle et 10 postes en élémentaire. Aucune création de poste envisagée.
Même en ne prenant en compte que l’affectation des élèves venant de La Varenne, dans l’attente de la livraison des nouveaux logements, le moins que l’on puisse dire c’est que pour le secteur étendu que vous proposez, le compte n’y est pas… Il y a de quoi être inquiet.
Concernant le groupe scolaire Simone Veil, la Direction académique envisage la création de 2 classes en maternelle et 2 classes en élémentaire.
Difficile de parler de groupe scolaire dans ces conditions.
On a un peu l’impression d’une prévision au « doigt mouillé ». Pas très rassurant.
Pas très rassurante non plus, l’incidence qu’aura sur les GS du Clos d’Ambert et Jules Ferry le transfert d’une partie des élèves : des fermetures de postes en perspective ? Des conséquences sur la quotité de décharge des directeurs ? Des agents territoriaux en moins ?
Autant de questions qui ne sont pas abordées dans les délibérations soumises à notre approbation. Ont-elles été travaillées en collaboration avec les services de l’Education nationale ?
Ces incertitudes que pour le moment nous ne qualifierons pas d’impréparation nous semblent devoir rapidement être levées de manière à ce que la rentrée prochaine se fasse dans des conditions dignes du service public d’éducation, pour les élèves, leurs familles et les équipes éducatives.
Dans ces conditions, je m’abstiendrai sur cette délibération, comme pour la suivante.
Une question pratique pour terminer : Quid de la sécurisation de la traversée du boulevard du pour les enfants du clos des aulnes ?
Réponse
Mme Marsigny observe que tout en étant tributaire du nombre de classes ouvertes par l’éducation nationale et du personnel enseignant affecté à ces établissements, l’objectif est de faire la meilleure répartition possible. Sur la sectorisation, une procédure est en cours.
Cela dit, même en créant l’école de la rue Navier, il y aura des difficultés en raison du nombre d’élèves, admet-t-elle. Pour Maille Horizon Nord, on ne sera pas au plein des effectifs pour la rentrée 2018, quant au groupe scolaire Simone Weil, il y aura une montée en puissance. Tout cela est un travail compliqué, de longue haleine de la part de ses services.
Mme Sylvie Huret ajoute qu’il y aura 7 classes à la rentrée, incluant le périmètre de la Varenne. Pour Simone Veil. Il est encore un peu tôt pour se prononcer, il faut attendre les inscriptions. Des logements doivent être livrés pendant l’année 2018 sur le périmètre de l’école Simone Veil.
21 Création du périmètre de recrutement du groupe scolaire Simone-Veil et modification des périmètres de recrutement des groupes scolaires du Clos d’Ambert et Jules-Ferry.
Rapporteur : Sylvie Huret
Vote Noisy Solidaire : ABSTENTION
22 Modification de l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques communales à compter de la rentrée de septembre 2018.
Rapporteur : Sylvie Huret
Vote Noisy Solidaire : ABSTENTION
Intervention de Yann Millérioux pour Noisy Solidaire :
Madame la Maire,
A la faveur de cette délibération, il me semble important de tenter un bref état des lieux de l’école.
Tout d’abord, cette question des rythmes scolaires a été au cœur de la loi de Refondation portée en son temps par Vincent Peillon.
Or l’urgence était alors à prendre le temps pour repenser ensemble – parents, enseignants, élus – les conditions matérielles et morales d’une véritable redynamisation d’un système éducatif mis à mal par plusieurs décennies de politiques destructrices à la sauce Fillon, De Robien, Chatel.
Au lieu de quoi la loi de refondation, malgré des avancées (nouveaux programmes, scolarisation des moins de trois ans…), a conforté certaines orientations de la réforme Fillon de 2005. Et le décret sur les rythmes scolaires a finalement organisé le creusement des inégalités territoriales existantes, bouleversé les équilibres de vie des parents comme des enseignants sans effet positif avéré sur les conditions d’apprentissages scolaires notamment en maternelle. Cela a conduit à transférer sur les collectivités territoriales et les familles les coûts d’une réforme qui ne garantissait pas la qualité minimum requise des prestations éducatives promises ni ne prenait véritablement en compte les besoins des enfants.
Une occasion manquée en quelque sorte.
Ceci étant dit, non sans une certaine dose de démagogie, le ministre Blanquer a beau jeu de faire mine d’accéder à une demande qui semble majoritaire.
En même temps, comme dirait un certain président de la République, il participe à une offensive sans précédent contre l’école publique en enfilant les poncifs les plus éculés s’appuyant sur une caution pseudo-scientifique.
Les réformes à l’école relèvent de la même philosophie néo-libérale que d’autres qui font de toute activité humaine un marché potentiel (santé, éducation, culture…). Dans ce contexte, les combats à venir pour l’école publique devront aller bien au-delà de la question des rythmes scolaires. C’est un projet de société qui se joue à l’école comme ailleurs.
Ceci étant posé, je m’abstiendrai sur cette délibération en espérant vous retrouver pour la défense du service public d’Education.
Je me souviens que vous aviez exprimé votre préférence personnelle pour la semaine de 4,5 jours lors du conseil municipal du 14 décembre 2017. Aussi, je ne comprends pas pour quelle raison vous avez lancé cette consultation. Ce sont des choix politiques, et on ne demande pas l’avis de la population pour tous ses choix, on les assume. Je pense que le retour à la semaine de 4 jours prend plus en compte le confort et les intérêts des parents, des enseignants, de professionnels du tourisme, et personnellement, je pense que si on avait vraiment pris en compte l’intérêt des enfants, on serait resté à 4,5 jours par semaine, avec le samedi à la place du mercredi.
Merci
Réponse
Mme Brigitte Marsigny fait savoir que, personnellement, elle est hostile à la semaine de 4 jours. Cela dit, même si elle considère ce choix comme une aberration, elle respecte ce vote et l’appliquera.
23 Attribution de subventions à treize écoles maternelles pour le financement de projets pour l’année 2018.
Rapporteur : Sylvie Huret
Vote Noisy Solidaire : POUR
INSERTION ET EMPLOI
24 Attribution d’une subvention à la Mission locale pour l’emploi Sud 93 au titre de l’exercice 2018.
Rapporteur : Joëlle Hélénon
Vote Noisy Solidaire : POUR
VIE ASSOCIATIVE ET VIE DES QUARTIERS
25 Modification de la tarification applicable à la location de diverses salles municipales.
Rapporteur : Véronique Lachkar
Vote Noisy Solidaire : POUR
Question de Yann Millérioux pour Noisy Solidaire :
Pouvez-vous nous confirmer que la réservation des salles reste gratuite pour les organisations associatives et politiques ?
Réponse positive de Mme Brigitte Marsigny.
SPORT
26 Information du Conseil municipal sur le compte rendu annuel d’activité relatif à la gestion, pour l’année 2015, par la société ACTION DÉVELOPPEMENT LOISIRS – ESPACE RÉCRÉA du centre aquatique municipal les Nymphéas.
Rapporteur : Serge Mingot
Question de Yann Millérioux pour Noisy Solidaire :
Début 2018, on nous présente le rapport d’activité de 2015. Est-ce que ça n’est pas un peu tardif ?
Par ailleurs sur les réseaux sociaux, on trouve beaucoup d’avis négatifs sur ce centre aquatique : hygiène, fermetures récurrentes d’équipements, tarifs plus élevés que les centres gérés en régie publique dans des communes voisines.
Que pouvez-vous en dire ?
Réponse de Mme Brigitte Marsigny : Nous sommes très vigilants. Merci de faire remonter vos informations, positives ou négatives, nous en ferons part au délégataire. Il y a sûrement des améliorations à apporter. Cela dit, même si cet espace est décrié, elle note qu’il reste très fréquenté.
Le rapport 2015 a été fourni en retard et a nécessité beaucoup d’allers-retours en raison de la présence d’erreurs.
CULTURE
27 Approbation du bilan annuel d’activité du cinéma municipal le Bijou établi pour l’année 2016.
Rapporteur : Marylise Martin
Vote Noisy Solidaire : POUR
28 Fixation des tarifs des spectacles présentés à l’Espace Michel-Simon dans le cadre de l’édition 2018 du festival des Chemins de traverse.
Rapporteur : Marylise Martin
Vote Noisy Solidaire : POUR
RESSOURCES HUMAINES
29 Approbation du transfert de postes budgétaires et de personnels de la Commune vers l’établissement public territorial Grand Paris Grand Est et autorisation de signature de la décision conjointe correspondante à intervenir avec le président de l’EPT.
Rapporteur : Éric Allemon
Vote Noisy Solidaire : CONTRE
Intervention de Yann Millérioux pour Noisy Solidaire :
Madame la Maire,
Je le rappelle, Noisy Solidaire A Gauche Vraiment est contre le transfert de compétences à l’EPT. Concernant le transfert des agents, il nous semble que la plupart ne sont pas satisfaits, et qu’ils subissent une perte notamment sur les primes et les jours de congé.
Je voterai donc contre cette délibération
Réponse de Mme Brigitte Marsigny : Il n’y a pas de perte pour les agents mutés. Elle espère que le transfert de l’activité administrative de l’EPT à Noisy sera bénéfique en termes de coopération avec la ville.
30 Approbation du protocole d’accord avec les organisations syndicales locales représentées au comité technique définissant les modalités d’exercice du droit syndical au sein des services communaux.
Rapporteur : Éric Allemon
Vote Noisy Solidaire : POUR
31 Approbation du programme d’accès à l’emploi titulaire au sein des services communaux au titre de l’année 2018.
Rapporteur : Éric Allemon
Vote Noisy Solidaire : POUR
Pas de réponse à la remarque de notre élu : Dommage qu’il n’y ait pas plus d’agents de catégorie C qui bénéficient de cette titularisation…
32 Modification du tableau des effectifs du personnel permanent.
Rapporteur : Éric Allemon
Vote Noisy Solidaire : ABSTENTION
Intervention de Yann Millérioux pour Noisy Solidaire :
Mesdames, Messieurs
Plusieurs remarques concernant cette délibération.
Ma première remarque concerne les créations de postes dans le cadre de l’ouverture des nouveaux groupes scolaires.
Je note la création d’un seul poste de gardien. Pouvez-vous nous confirmer que chaque groupe scolaire aura son gardien ? Le second est-il l’ancien gardien du Clos des Aulnes ?
Je suis étonné par ailleurs de ne voir figurer aucune création de postes d’agents de service ni d’ATSEM. Pas plus d’ailleurs, de création de postes pour les offices.
Il n’est pas besoin de savants calculs pour savoir que la mobilité interne n’y suffira pas sauf à sacrifier des emplois publics.
La délégation de service public aurait-elle votre préférence ? Auquel cas il conviendrait d’en informer le conseil municipal, par souci de transparence mais aussi parce qu’il faut assumer ses choix.
A ce propos, j’ai lu avec intérêt votre post sur Facebook et je partage votre reconnaissance envers les agents territoriaux et le sens du service public dont ils font preuve face aux intempéries que la ville et ses habitants ont subi depuis plusieurs jours.
Cependant, je vois pour le moins une contradiction entre cette reconnaissance affichée et votre volonté de céder dès que possible des missions de service public au privé. Les sociétés en charge des DSP auront-elles autant à cœur le sens du service public, ou plutôt celui du profit privé ?
Joindre les actes à la parole voilà de vraies preuves d’attachement aux services publics.
Autre remarque. Vous proposez de nombreuses créations de postes que nous approuvons parce que nécessaires au bon fonctionnement des services municipaux et répondant aux besoins des noiséens. Mais comme à l’accoutumée vous proposez de créer encore des postes de policiers municipaux.
Vous connaissez mes convictions et celles de mes amis à ce sujet. Aussi afin de me prononcer en accord avec mes convictions, je demande 3 votes séparés :
-
Un concernant les créations de postes pour les nouveaux groupes scolaires
-
Un concernant les créations de postes de policiers municipaux
-
Un autre pour les autres créations de postes
Dans le cas contraire, entre la non-création de postes d’agents dans les écoles pour cause de DSP et le développement d’une police municipale que je désapprouve, je ne pourrais approuver cette délibération dans son ensemble.
Réponse de M. Éric Allemon : chaque école aura 1 gardien, mais ils ne seront pas logés.
Pas de DSP envisagée pour l’instant, ajoute Mme Brigitte Marsigny. Un groupe scolaire passe en Régie publique, mais elle en parlera plus tard…
Notre élu, Yann Millérioux, demande un vote séparé pour les 3 groupes de création de poste :
-
Contre la création de postes pour la police municipale
-
Abstention sur les créations de postes dans les groupes scolaires. Leur nombre nous semble insuffisant et la réponse de Mme la Maire ne nous a pas vraiment rassuré concernant nos craintes de mise en place d’une Délégation de Service Public.
Mme la Maire s’adresse à l’ensemble des conseillers municipaux : « nous allons voter à main levée sur cette proposition de vote séparé » puis, interpellant son équipe, elle leur intime : « on vote contre ! ». Aussitôt dit, aussitôt fait, d’un même élan, toutes et tous suivent leur édile.
Pas de vote séparé, nous nous abstenons donc.
DÉCISIONS DU MAIRE
33 Information du Conseil municipal sur les décisions prises par le Maire en application de l’article L. 2122-22 du Code général des collectivités territoriales.
L’heure étant tardive, Mme la Maire demande qu’on lui transmette nos questions, il y sera répondu.
QUESTION DIVERSE
Sujet traité en début de séance, mais Mme Brigitte Marsigny laisse volontiers notre élu lire sa question pour l’ensemble des conseillers (et par la même occasion, du public) :
Madame la Maire,
Tout d’abord, je souhaite exprimer la solidarité de Noisy Solidaire envers toutes les personnes qui ont eu à souffrir des récentes inondations à Noisy, et dans les communes voisines.
Il semble qu’au cours des derniers aménagements des bords de Marne, un certain nombre d’éléments n’ont pas été correctement mis en œuvre.
Par exemple Enedis n’aurait pas pris en compte les niveaux de crue antérieurs pour placer ses équipements de façon à assurer la continuité de service même en cas de crue. Ce qui a obligé à couper le courant dans de nombreux logements. Lors des travaux, des noiséens avaient pourtant cherché à alerter sur ce risque, mais ils n’ont jamais été entendus. Dans la mesure où l’on peut craindre la reproduction de ce type d’évènement, une installation adaptée pourrait être proposée aux habitants de ce quartier afin de doter les parties inondables d’un circuit électrique autonome, désactivable sans affecter le reste de l’habitation. Serait-il envisageable que la municipalité dans le cadre du plan de prévention des risques, assiste les habitants des zones inondables à revoir leur installation ?
Par ailleurs, dans le nouveau quartier des bords de Marne, est-ce qu’on ne prend pas de risques importants à continuer à densifier l’habitat dans cette zone, au moins pour les constructions les plus proches des berges ?
Réponse
Mme la Maire réitère son intention d’organiser une réunion regroupant tous les gens concernés par ces récents évènements. Il faudra aussi examiner la question du déplacement des compteurs placés trop bas, mais cela à un coût (environ 2000 €).
Elle conclut en déclarant avoir beaucoup apprécié la solidarité organisée pour les sinistré-e-s.
La séance est levée à 0h10.
Prochaine séance du conseil municipal le 12 avril 2018
Merci Yann, merci aux oreilles attentives et aux stylos habiles, rapides et efficaces … pour ce compte rendu. Un merci spécial pour un ordinateur alpin !