Depuis plusieurs mois, nous avons eu l’occasion de vous entretenir de cette situation noiséenne très singulière qui concerne l’expression des organisations politiques représentées dans le Conseil Municipal (voir nos articles précédents et les tribunes que vous n’avez pas lues dans Noisy Magazine).
Personne ne sera déçu ! Le feuilleton continue… Le nouvel épisode du jour, c’est le refus persistant de M. le Maire d’ouvrir à toutes les formations politiques sans exception un droit d’expression dans la revue… pourtant municipale.
L’argument ? Vous en prendrez connaissance dans la réponse jointe qui nous a été adressé après la transmission de la tribune des élus communistes pour le prochain numéro, début mars.
Alors, soyons fous, vous pourrez lire notre lettre du 26 janvier après le refus précédent de M. le Maire, qui, décidément, a bien sa propre vision des usages démocratiques.
Vous pourrez lire, en outre,… la tribune censurée. Rassurons nous, ce n’est ni la première, ni la dernière … donc il y en aura d’autres pour meubler vos moments d’oisiveté, ceux où il vous est possible de surfer de blog en blog…
Incroyable mais vrai, dans les Communes de droite comme de gauche, dans les conseils généraux, dans la publication du Conseil Régional d’Ile de France, chaque formation politique peut s’exprimer, mais pas à Noisy le Grand, notre maire à tous s’occupe de tout !
Normal, le directeur de la publication est responsable, les autres sont parfois “irresponsables” (NDLR).
Raisonnons un peu : Si cela se fait quasiment partout ailleurs sauf à Noisy le Grand, c’est bien la démonstration que notre ville est autre chose qu’ailleurs, qu’elle n’est pas une ville comme les autres, que notre “maire à tous” a peut-être bien raison de décider tout seul de ce qu’il est bon de lire dans la presse municipale, de protéger, en somme, les noiséens … du débat d’idée, et des pratiques républicaines si ordinaires.
Les gens sont si souvent “mauvaise langue” !
Ce qui est certain, par contre, c’est que cela se pratique rarement à gauche, à notre connaissance, et peu à droite.
Erreur de casting ? Petit excès local d’autorité ?
Noisy le Grand, une Organisation Vicinale Non Identifiée ?
La suite au prochain numéro (entre nous soit dit: il y des choses plus importantes à faire, mais que voulez vous, la démocratie a une vertu : elle ne s’use pas si l’on s’en sert.)