On s’arrête et on réflechit ?

LE(s) CHIFFRE(s) DU JOUR

Décentralisation : les Français se prononcent aujourd’hui clairement en faveur d’un retour en arrière (45%), 31% souhaitant une pause, seuls 18% plébiscitent toujours un renforcement de la décentralisation.

Le souhait de marche arrière a ainsi progressé de 20 points depuis 2003 et de 32 points depuis 1999.

Les Français qui souhaitent une pause ou un retour en arrière de la décentralisation invoquent essentiellement le risque d’inégalités entre les différents territoires de la France (32%), devant le risque d’augmentation des impôts locaux (26%), l’insuffisance du transfert de moyens pour accompagner le transfert de compétences (23%) et le manque de clarté des compétences entre différentes collectivités locales (12%).

Interrogés sur les décisions qui ont le plus d’influence sur leur quotidien, les Français mettent en avant les collectivités locales (39%), quasiment à égalité avec l’État (36%) et loin devant l’Union européenne (19%). Au sein des collectivités locales les décisions prises par la commune sont celles qui sont les plus mentionnées (21%), loin devant la région (12%) et le département (6%).

Source : sondage réalisé par Ipsos pour La Gazette des Communes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.