Rappel de la manifestation de ce mardi 31 janvier 2023 contre la réforme des retraites

Message du député de la circonscription Thomas PORTES  LFI/NUPES

« Nous devons faire de la pédagogie ». Pas une heure ne passe sans qu’un représentant de la majorité ou un membre du gouvernement ne viennent nous expliquer sur un plateau télé que la réforme n’est pas comprise car elle a été mal expliquée. La fameuse pédagogie macroniste qu’on nous ressort à chaque débat. Au contraire, les françaises et les français ont bien compris de quoi il s’agit, et ils sont très largement opposés à travailler deux ans de plus au nom d’un soi-disant besoin de préservation du régime.

Agiter les peurs ne masque pas la réalité des choses. Non, le système n’est pas menacé. Non, faire travailler les gens deux ans de plus n’est pas l’unique solution pour que nos jeunes aient une retraite. Cette réforme au fond est purement idéologique, et elle ne poursuit qu’un seul but : celui de faire des économies tout en donnant des gages à l’Union européenne et au MEDEF.

Plus qu’une bataille de chiffres, ce qui s’ouvre dans les semaines à venir, c’est une bataille idéologique. Une bataille pour savoir quel avenir nous voulons. Celui d’un pays où les gens s’épuisent et meurent au travail ou celui de la retraite vécue comme un temps libéré où l’on profite de la vie en bonne santé.

Le gouvernement est en difficulté et ses propos méprisants à l’égard de celles et ceux qui se mobilisent l’illustrent chaque jour. Nous pouvons gagner cette bataille et faire tomber cette réforme. Nous pouvons gagner et ouvrir un horizon différent fait de justice sociale. En balayant cette réforme, c’est le quinquennat d’Emmanuel Macron et ses politiques anti-sociales que nous arrêtons.

Le 31 janvier, soyons des millions dans les rues.
NSAGV vous donne les détails pratiques :
Le départ de la manifestation est à 14H00 de la place d’Italie.
L’ordre du cortège  : CFTC – JEUNES – SOLIDAIRES – FO– CGT – FSU – UNSA – CGC – CFDT
La manifestation arrivera aux Invalides en passant par Denfert Rochereau et Montparnasse.
Soyons encore plus nombreux à montrer que ce rejet est massif pour ce  projet inégalitaire  (pour les femmes, les travailleurs intermittents…) et néfaste pour tou(te)s les “premie(re)s de corvée”, en première ligne quand il s’agit d’assurer en cas de crise grave (Rappelons nous la COVID….).

4 réflexions au sujet de “Rappel de la manifestation de ce mardi 31 janvier 2023 contre la réforme des retraites”

  1. Bonjour,
    Pour supprimer le fond gris du bannière, il faut le code.
    .header-image:after {background:none!important;}

    Sinon vous aviez les thèmes Nisarg ou GeneratePress.

    Répondre
  2. Bonjour,
    Le thème GeneratePress serait mieux pour le site, déjà 500 000 installations actives, plus grande chance d’avoir des mises à jour .
    alors Opus Blog, a juste 700+ installations actives.
    Un thème sans mise à jour, sera obligé de changer à un moment.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.