Un outil foncier pour la Région Ile de France !

Par décret du 13 septembre 2006, la création de l’Établissement Public Foncier Régional a été autorisée. Sa fonction ? Permettre à la Région d’agir sur le coût du foncier en Ile de France aux côtés des Communes et des Départements, qu’il s’agisse du logement ou qu’il s’agisse du développement économique. Par ces temps de spéculation foncière effrénée, par ces temps de libéralisme économique, on peut se réjouir de la volonté politique de la Région Ile de France de peser en favorisant d’autres orientations.

Ce nouvel établissement public tiendra son premier conseil d’administration le 08 décembre prochain, fort de ses 30 administrateurs, représentants Région, Départements, Communautés d’agglomération et Communes de plus de 20 000 habitants.

Michel PAJON, Maire de Noisy-le-Grand, a de la chance ! Il a été élu au titre des communes de plus de 20 000 habitants après avoir… brillamment… passé le cap de sa désignation par le conseil municipal de notre ville, malgré une autre candidature locale de gauche, celle d’Étienne DOUSSAIN,  rassemblant 10 voix sur son nom contre 26 à Monsieur le Maire (PS et MRC). Unanimité à la Région, mais pas à Noisy avec l’ensemble de la gauche !

Souhaitons que notre Maire ne s’en tienne pas au seul lobbying noiséen pour les projets de ZAC qu’il défend sur son territoire et qu’il inspirera son action future, au sein de l’Établissement Public Foncier Régional, des termes sévères du rapport 2006 sur le logement de la Fondation Abbé Pierre ! De la hauteur, que diable ! Optimisme quand tu nous tiens ! Ce n’est pas parce que Noisy-le-Grand n’est pas encore éligible dans le cadre de l’ANRU, l’agence nationale de rénovation urbaine, fleuron de la politique de la ville du Ministre BORLOO, que l’on va se rabattre sur l’Etablissement Public Foncier Régional !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.