Conseil du 20 juillet 2006

RESTAURATION COLLECTIVE SCOLAIRE ET MUNICIPALE

Vous nous proposez de reconduire le principe d’une délégation de service public avec un autre concessionnaire, à savoir AVENANCE. Je n’ai pas d’appréciation arrêtée sur l’un de ses grands groupes : SODHEXO, SOGERES, AVENANCE… à part le fait qu’ils concentrent tous les marchés ! Cela inclut donc une grande vigilance de la part des services de la Ville pour bien veiller au respect du contrat en terme de qualité des aliments, de quantité des aliments mais également de s’assurer que la parole des professionnels, des usagers soit bien prise en compte.

Il n’en reste pas moins que je regrette qu’aucune étude n’ait été engagée sur un retour possible dans le secteur public par l’intermédiaire d’un syndicat intercommunal. Les élus communistes en avaient fait la demande en Conseil municipal le 13 octobre dernier, à un moment où nous constatons tous qu’un certain nombre de collectivités font ce choix, par exemple la mairie du 12è arrondissement dont le Maire n’est autre que Mme BLUMENTHAL, membre du P.S.

D’ailleurs, il existe un syndicat intercommunal à la recherche de villes adhérentes, le SIPLARC qui fonctionne à Noisy-le-Sec, Maire U.D.F. et Bondy, Maire P.S. dont le Président est le 1er adjoint de Bondy. Des partenariats nouveaux étaient possibles à un moment où la notion de service public est combattue âprement par la droite et son gouvernement (un seul exemple : G.D.F et le projet de fusion avec Suez…). Nous avons l’outil sur le territoire, une cuisine centrale dont chacun reconnaît la grande qualité. Nos offices dans les écoles sont opérationnels. La facturation ? Les services publics municipaux savent traiter cette question depuis longtemps.

Il est regrettable encore une fois de ne pas avoir examiné la possibilité de reconstruire un service public communal. En conséquence, je voterai contre la délégation de service public à une nouvelle société privée !

Danielle BAILLIA

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.