Chevènement 2007

Le 7 Novembre 2006,

Communiqué de presse

JEAN PIERRE CHEVÈNEMENT TOURNE LE DOS A L’ESPOIR SUSCITE PAR LA VICTOIRE DU 29 MAI

Jean-Pierre Chevènement a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle dans l’esprit et la forme de la constitution de la Vème République : un homme providentiel fait don de sa personne à la France !

Alors que la crise de régime est patente et qu’un nombre croissant de nos concitoyens réclame une refondation démocratique de la République, le président d’honneur du MRC prend encore pour des habits neufs les oripeaux de 1958. Pourtant, les limites de l’action des gouvernements de gauche, dont il fut plusieurs fois ministre, enseignent une leçon incontestable à qui ne veut pas répéter les erreurs du passé : il n’est ni transformation sociale durable, ni citoyenneté active possible dans l’actuel cadre institutionnel. Refonder la République en asseyant la souveraineté populaire sur l’Assemblée Nationale est l’une des tâches centrales que la gauche doit assumer si elle veut répondre à la volonté de changement majoritaire dans le pays.

Durant la campagne pour le Non au « traité constitutionnel » de l’UE, le Mouvement Républicain et Citoyen a intégré les centaines de comités unitaires du Non de gauche qui ont grandement contribué à la victoire du 29 mai. Que n’a-t-il persévéré dans cette voie ! Car il est une autre leçon, tout aussi incontournable : l’union fait la force et seul le rassemblement de la gauche anti-libérale peut permettre à celle-ci d’offrir une alternative au peuple français.

En choisissant de faire cavalier seul, Jean-Pierre Chevènement tourne le dos à l’espoir suscité chez des millions d’électeurs de gauche par la victoire du 29 mai. Quant à nous, républicains de gauche appartenant au Mars et à la Gauche Républicaine, nous ne confondons pas le combat collectif et l’aventure individuelle. C’est au sein du Collectif de la gauche antilibérale pour des candidatures uniques en 2007 que nous ferons entendre notre voix. Et cette fois, avec la ferme espérance de gagner à gauche

Eric COQUEREL, Président du Mouvement pour une Alternative républicaine et Sociale
Pierre CARASSUS, Secrétaire Général de la Gauche Républicaine
44 Rue Coriolis 75012 PARIS Tel : 01 60 68 07 77
Site internet : http://www.lagaucherepublicaine.org/
Courriel : contact@lagaucherepublicaine.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.