A PROPOS DU PLAN LOCAL D’URBANISME…
Monsieur le Député-Maire, chers (es) Collègues, il nous est demandé aujourd’hui d’arrêter le projet de Plan Local d’Urbanisme et d’approuver le bilan de la concertation préalable qui a pris fin le 1er juillet dernier.
Comme le précise la loi Solidarité et Renouvellement Urbain, cette concertation doit répondre à un double objectif : d’une part informer, d’autre part consulter et demander l’avis des personnes concernées par le projet P.L.U. avant qu’il soit arrêté. Le dispositif de concertation mis en place à N.L.G. est conforme aux dispositions réglementaires fixées par la loi.
Je me limiterai à une remarque générale concernant le 2ème point, à savoir la concertation. Dans le document remis à l’ensemble des Conseillers il est précisé que l’ensemble des noiséens ont pu disposer à domicile d’une information complète et claire sur le projet et plus de 2 000 personnes se sont mobilisées, soit en participant aux réunions, soit en allant visiter les expositions, soit en remettant une contribution écrite. La mobilisation des habitants a été significative est-il précisé.
En réalité, la mobilisation des habitants a faibli entre les deux séries de réunions publiques où moins de questions ont été posées. En effet, lors des 3 premières réunions publiques, 700 personnes se sont déplacées. Dans la deuxième phase de concertation , elles n’étaient plus que 500 personnes dans 4 lieux différents. Pour une ville de 63 000 habitants qui se projette vers les 75 000 habitants, je dirais que le compte n’y est pas !
D’ailleurs, il est à noter, c’est sans doute peu, mais tout de même 39 personnes ont fait des remarques sur le dispositif de la concertation, à savoir le nombre de réunions insuffisant, et des supports d’informations non accessibles à tous…
Autre remarque à propos du logement social, il est précisé que le Projet d’Aménagement et de Développement Durable identifie clairement l’enjeu que constitue le renouvellement urbain de certains quartiers de la « ville nouvelle » : Pavé Neuf auquel s’ajoute maintenant le Mont d’Est, quartier de la Butte Verte, Noiseraie.., le P.L.U. veille à permettre la réhabilitation et l’évolution de ces quartiers mais il n’est pas le principal outil de mise en œuvre, qui relèvent des dispositifs publics que l’Etat promeut dans le cadre de la politique de la ville par l’intermédiaire de l’A.N.R.U..
Etant donné qu’il y a renvoi vers un autre dispositif qui s’appelle l’A.N.R.U., pourquoi n’organise-t-on pas un débat sur ce sujet qui intéresse bon nombre de noiséens ?
La concertation pour moi n’est pas terminée, c’est pourquoi je m’abstiendrai sur le dossier qui nous est présenté ce soir et je souhaite que les habitants se sentent encore plus mobilisés et qu’ils s’expriment à travers l’enquête publique qui va suivre. Il s’agit de l’avenir de notre ville qui se dessine pour les 15 ans à venir !
Danielle BAILLIA