Meilleurs Vœux Solidaires

Solidarités

La France comptera d’ici la fin 2020 près de 10 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Alors que 20% des plus riches cumulent les deux tiers d’épargne, 20% des plus pauvres sont contraints à l’endettement.

L’indécente euphorie boursière en témoigne amplement…

Le constat est catastrophique  : Le chômage explose et devrait atteindre 11% de la population au premier semestre 2021, une partie de la jeunesse survit dans la précarité, le nombre de sans-abris augmente et parallèlement le gouvernement Macron-Castex multiplie les attaques contre les droits sociaux.

La crise de la COVID 19 a révélé une crise des inégalités sociales et territoriales en Seine-Saint-Denis où le taux de pauvreté culmine à 30%. Les associations caritatives constatent la déferlante de pauvreté dans les quartiers populaires par le nombre de colis alimentaires distribués et l’afflux de nouveaux bénéficiaires.

Face à cette explosion sociale qui va s’aggraver de semaines en semaines, “Noisy Solidaire À Gauche Vraiment !” interpelle Mme Marsigny afin d’adopter un plan communal de lutte contre la pauvreté et la précarité.

Elle pourrait, dans l’urgence de l’hiver, mettre en œuvre des solidarités concrètes pour aider les plus démunis  :

  • Ouverture d’un gymnase pour les sans-abris, leur fournir des équipements de protection Individuelle (EPI), masques, solution hydroalcoolique, un accompagnement social pour éviter le retour à la rue, une campagne de sensibilisation et de dépistage avec, par exemple, avec Médecins du Monde,

  • Le financement de repas pour les personnes sans papiers sur le territoire de la commune avec la distribution de kits d’hygiène

  • Faire respecter le droit au logement pour tous par la mise en place d’un arrêté anti-mise à la rue

  • Agir auprès des bailleurs pour la mise en place de l’encadrement des loyers dans notre ville comme c’est déjà le cas dans plusieurs communes

  • Rendre publique la liste des logements appartenant à la ville et faciliter l’accès au logement des plus fragiles en développant les logements accompagnants (résidences sociales, pensions de famille, logements passerelles …).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.