Les enquêtes publiques, Bas heurts et PLU, sont terminées !
Les noiséens se sont déplacés en nombre si l’on en juge la quantité de registres annotés. Que les avis exprimées soient pour ou contre les projets municipaux, cette mobilisation témoigne qu’il ne faut pas prendre à la légère un impérieux besoin de démocratie participative.
Tant mieux ! Très bien ! En contrepartie, un gros travail attend les commissaires enquêteurs et on ne peut que leur souhaiter bon courage car il sera fastidieux.
Savoir rendre compte de la diversité et savoir prendre le pouls de l’opinion noiséenne, tout en tenant compte de la commande qui delimite les enquêtes publiques, ne seront certainement pas simples.
Pourtant autant, force est de constater que le projet de ZAC de Bas Heurts, le Clos aux Biches, est loin de faire l’unanimité à Noisy le Grand parmi les personnes qui se sont exprimées, c’est le moins que l’on puisse dire.
Le projet de Plu n’a pas, non plus, été plébiscité…
Alors que faire ? Attendre démocratiquement l’avis des commissaires ?
Certainement !
Imaginer que la municipalité anticipe de modifier ses premières ambitions ?
Ce n’est pas le style de la gestion actuelle ! Dommage !
Alors, patience et confiance devront être les maîtres mots de ces prochaines semaines en gardant présent à l’esprit le remarquable travail qui a été réalisé par plusieurs noiséens et noiséennes à l’occasion de ces deux consultations.
Il faut saluer l’engagement des habitants de la ville sur les sujets qui les concernent au premier chef. C’est une richesse et de bon augure pour l’avenir.
Tenons bon la rampe … Il y a encore du grain à moudre !