Où il y a de la gène, il n’y a pas de plaisir !

C'est beau une ville, la nuit !Édifiant, comment le dire autrement ? C’est vrai, vrai de vrai, la lecture de Noisy Magazine de février 2007, présent dans toutes les bonnes boîtes à lettre comme chaque mois, est édifiante !

Suivant à la lettre le proverbe selon lequel “on n’est jamais mieux servi que par soi-même”, le directeur de la publication, donc Monsieur le Maire, nous permet de prendre connaissance de résultats partiels de l’enquête SOFRES commandée comme chaque année depuis par 1997, par la municipalité.

Jusque là, rien de choquant ! Rien de choquant, en effet, de souhaiter interroger l’opinion noiséenne régulièrement, même si la règle des échantillons doit être, pour le coup, mesurée avec prudence (500 personnes sur environ 62 000 habitants …).

Plus discutable sinon tendancieux, par contre, est le choix de mettre en bonne place des résultats de ce sondage, les réponses à des items soigneusement choisis en fonction de l’actualité noiséenne.

La main sur le cœur, nous dira-t-on, aucune volonté d’influence ni de biaiser les débats !  Et pourtant, force est de constater que le trait a été mordu… et sérieusement ! Les noiséens et les noiséennes apprécieront comme, nous le supposons, Messieurs les Commissaires enquêteurs…

Au delà des satisfecit, pour une part, justifiés, que voudraient induire les réponses positives aux items “Vivre à Noisy-le-Grand”, et “l’action de la municipalité” ou des tentatives de… satisfecit sur “la sécurité à Noisy-le-Grand”, item derrière lequel l’on sent bien l’auto-justification du choix d’une police municipale et de la vidéosurveillance à venir, plus curieux est de voir, en si bonne place, le résultat de l’appréciation que porteraient les noiséens sur le Plan Local d’Urbanisme alors que l’enquête publique s’achèvera le 13 février prochain seulement !

Les jeux seraient-ils faits, Monsieur le Maire, puisque 61% de 500 noiséens jugent positives les grandes orientations du PLU ?

Chapeau bas, donc ! Le commissaire enquêteur en charge de ce dossier est maintenant bien informé. Noisy Mag s’en est chargé au delà de toute prudence alors que, de notre point de vue, le respect de la procédure commandait d’attendre la fin de l’enquête publique sur le PLU.

Dérapage contrôlé ou omission par erreur, nous préférons retenir la deuxième hypothèse sinon dans le prochain tract d’un parti de gauche de Noisy-le-Grand, nous allons être identifiés comme “d’irresponsables” communistes ou non, d’ailleurs, opposés à l’intérêt général.

C’est bien connu, ça aussi…, ce fameux intérêt général qui fait que lorsque vous émettez un avis nuancé, voire un désaccord, vous êtes, donc, un ennemi du bien public, bien public dont s’estiment naturellement dépositaires, ceux qui ont décidé du projet X ou Y et… de la seule réponse possible à ce dernier. C’est vrai, c’est plus simple et cela évite le débat participatif et contradictoire.

C’est ainsi qu’incidemment le sondage annuel, encore lui, en pleine enquête sur la ZAC des Bas-Heurts, aborde un autre item, “se loger à Noisy”.  Là aussi, la méthode vaut son pesant de cacahouètes et les commissaires enquêteurs nommés pour la dite ZAC apprécieront la délicatesse comme nous, sauf que, nous, vous le savez maintenant, nous ne sommes pas complètement “responsables”.

Trois questions à bien se rentrer dans le crâne (et rien à voir avec les projets de la ville, mauvaise langue !) :

  1. Que faudrait-il construire en priorité à Noisy ? immeubles en accession, maisons, logements sociaux, immeubles locatifs ?
  2. Estimez vous qu’à Noisy-le-Grand, il y a trop de logements sociaux, pas assez, comme il faut ?
  3. La municipalité a raison ou non de maintenir un équilibre ?

Chacun pourra découvrir les réponses dans son Noisy Mag préféré et ce n’est pas le problème. Mais le commentaire de bas de page est savoureux puisque “très majoritairement, les noiséens sont favorables à la politique de la ville qui préconise une mixité entre logement collectif et pavillonnaire, parc privé et logement social, accession à la propriété et locatif”.

Circulez, braves gens, il n’y a plus rien à voir. La question est posée et nous avons la réponse qui nous convient, semble dire le rédacteur de Noisy Magazine, fort du résultat de la SOFRES.

Bien que les questions, par elles-mêmes, entraînent, sans doute, des réponses assez logiques compte tenu des catégories sociales représentées dans notre ville, comment ne pas se demander où le rédacteur avisé a pu trouver une réponse aussi fine qui dit, il faut le répéter pour y croire, que “très majoritairement, les noiséens sont favorables à la politique de la ville qui préconise …”.

Quelle politique ? Celle de la densification selon des concepts d’urbanisme datés ? Ces concepts bien connus de la ville nouvelle de Marne la Vallée ? Celle dont le prétexte est le logement social nécessaire (sous réserve qu’il soit vraiment social !) alors que 70% de l’opération repose sur de la spéculation-promotion immobilière ? Celle qui consiste à raser d’abord… et construire après, alors que nombreux sont les urbanistes qui pensent la ville autrement, même densifiée ? Celle de la sortie de Noisy-le-Grand d’Epa-Marne pour assurer soi-même la promotion immobilière, même si l’aménageur historique, nous le savons tous, n’a pas brillé par son efficacité ?

C’est fou ce que l’on peut faire dire à 500 personnes par téléphone !

Bref, le débat continue et contrairement à ce que dit la chanson, souvent… du passé, il ne faut pas faire table rase…

A bon entendeur, salut.     Étienne DOUSSAIN

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.