Paris le 22 novembre 2006
Le PDG de la RATP amené à s’expliquer devant le STIF
Ligne 13 : il faut un comité de suivi avec les collectivités et les usagers pour des améliorations effectives
Monsieur Mongin, PDG de la RATP, est venu s’expliquer pendant 1h30 devant le conseil d’administration du STIF au sujet de la ligne 13. C’est déjà une très bonne nouvelle : enfin de la transparence et des échanges à haut niveau sur le point noir du réseau métro.
Il a reconnu que la mise en œuvre du système Ouragan, destiné à réduire les intervalles entre les trains, ne serait pas possible avant 2011. Une information plus réaliste que celles distillées auparavant par la RATP au moment où les élus du groupe CACR avaient révélé à la presse les lourds retards qui étaient à prévoir. Mais de fait personne ne peut garantir que le fournisseur de logiciels de sécurité qui fait défautaujourd’hui résoudra les problèmes d’ici 2011.
Le PDG de la RATP a proposé des pistes d’amélioration : rappel des renforcements d’offre déjà décidés par le STIF, quelques investissements (poste commande centralisé, amélioration du fonctionnement à Châtillon-Montrouge, …), rénovation du matériel roulant avec réduction du nombre de places assises, embauche de « pousseurs » pour réguler les entrées et sorties de voyageurs. Il a formulé des objectifs de réduction des temps de passage entre rames qui laissent un doute sur leur concrétisation.
Jean Brafman et Laurence Cohen , administrateurs du STIF et élus du groupe Communistes Alternative Citoyenne et Républicaine, ont relevé : « qu’il est une bonne chose que le dialogue s’engage. Il est indispensable que le fonctionnement de la ligne 13 fasse maintenant l’objet d’une évaluation permanente et contradictoire dans le cadre d’un comité de suivi associant le STIF, la RATP, les élus des différentes collectivités et les associations d’usagers ».
Les embauches de personnels à prévoir doivent être effectuées dans le cadre d’emplois de qualité, et assurer une présence humaine. Il faut respecter les conditions de travail des salariés, pour la ligne 13 comme pour le prolongement de l’offre la nuit.
Les élus du groupe Communistes Alternative Citoyenne et Républicaine ont rappelé que la seule solution durable au problème de la ligne 13 était son dédoublement, avec création d’une ligne indépendante au nord reliant Saint-Lazare à l’une des deux branches, puis raccordement sur la ligne 14.
Ils se sont félicités que le Conseil Régional ait pris la mesure du problème, puisque le financement d’une « étude sur le dédoublement de la ligne 13 » sera soumis au vote de la Commission Permanente du Conseil Régional le 30 novembre prochain.