Comme d’habitude, dorénavant …


Être de gauche, cela se prouve ! Il y a la force … tranquille … de l’habitude qui entraîne suffisance et morgue devant l’évidence de pratiques démocratiques qu’il faut protéger et développer.
L’absence de réponse du Maire, à ce jour, se suffit à elle même … comme réponse.
Dommage que le pouvoir tourne la tête et fasse prendre les vessies pour des lanternes ! Quant à nous, on se soigne…
Encore une fois, veuillez trouver ci-après la tribune des Élus Communistes que vous ne lirez pas dans Noisy Magazine début avril.

On en reparlera … plus tard …

Nous y sommes ! C’est la dernière ligne droite de la présidentielle et, pour cause d’inversion jospinienne du calendrier, déjà s’annonce le scrutin des législatives.

On pourrait penser qu’à Noisy, ce temps politique passera comme un long fleuve tranquille. C’est vrai, le décor local donne l’impression d’être bien installé. Non ? Une opposition de droite divisée avec ses luttes de pouvoir, une majorité partisane qui n’a besoin de personne sinon d’elle même et de trois ou quatre complaisances. Bref, le ciel est clair et le soleil brille !

Pas certain pour autant que tout soit aussi facile… L’affrontement national va peser quoique l’on pense du débat ou de son absence. Les lignes de partage nationales vont s’aiguiser sur fond de désaccords, d’incompréhension, de rancœurs… et de conception démocratique.

Vous me direz « mais que vient faire Noisy dans tout cela » ? Mais tout simplement parce que Noisy est aussi la ville principale de la 13ème circonscription et qu’à ce titre, son maire en est aussi le député !  Et que, de fait, se cumuleront plus qu’ailleurs, peut-être, débats local et national. Que c’est logique parce qu’il n’est pas possible de réfléchir aux enjeux d’une politique nationale sans tenir compte des pratiques du terrain local !

« Mais la Droite, c’est la Droite et la Gauche, c’est la Gauche ; on ne peut pas confondre », direz vous encore. Et pourtant ! Alors que Le Pen reste en embuscade, croyez vous, que la montée « soudaine » de Bayrou dans les sondages ne soit liée qu’à des électeurs de droite que Sarkozy inquiète ? Même si chacun sait qu’avec son faux nez centriste, depuis 2002, sa formation a soutenu pour l’essentiel les gouvernements de droite et que son programme est de la même eau !

Et si c’était à cause d’une Gauche qui ne sait plus comment être … de gauche en raison d’un soi-disant réalisme et d’abandons successifs ?

Pour les Élus Communistes
Le 19 mars 2007
Etienne DOUSSAIN

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.