« Tous et toutes contre l’extrême droite et la macronie », doit être le seul cri de ralliement pour gagner, refaire du collectif, redonner espoir et construire la résistance nécessaire aux politiques antisociales et racistes. Nous, signataires de cet appel, nous nous engageons à former des assemblées et comités d’action du Nouveau Front populaire à la base dans tout le pays.
Nous venons de voter avec un immense espoir pour le Nouveau Front populaire et nous ne voulons pas que l’indignation face à la possible arrivée au pouvoir de l’extrême-droite se dissipe sans s’interroger sur les responsabilités de la gauche.
Bien trop souvent depuis 2002, le pouvoir a été légitimé uniquement par les votes capturés et notre perplexité. La gauche, divisée et minée par les clivages partisans, est devenue une machine à perdre, élection après élection. Elle n’a pas été capable d’endiguer la montée de l’extrême droite, avec pour point d’orgue les dernières élections européennes. Piétinant l’espoir fragile amené par la NUPES, la logique partisane a eu à nouveau raison de l’unité, divisant nos voix, menant à une auto-destruction de la gauche laissant le champ libre à l’extrême droite, dans un pays ruiné et divisé par les politiques libérales.
Heureusement, le Nouveau Front populaire a su se rassembler rapidement pour combattre l’extrême droite. Il a réussi à être la première force politique à l’Assemblée nationale. C’est un résultat essentiel qu’il s’agit d’amplifier lors des prochaines échéances électorales pour constituer pleinement l’alternative politique puissante et convaincante menant à la victoire dans les urnes. Celle-ci est plus que jamais indispensable et urgente, face au dérèglement climatique, à la pauvreté, à l’explosion des inégalités, à la banalisation du racisme et des discriminations religieuses et sexuelles.
L’action politique à gauche ne peut continuer à être une perpétuelle réaction. Résister, c’est plus que jamais créer.
Ainsi nous appelons à la pérennisation et à la structuration du Nouveau Front populaire, uni, démocratique, pluraliste, du NPA au PS en passant par le PCF, de EELV à LFI en passant par Génération.s, pour faire gagner dans les rues et les urnes, les luttes sociales, écologiques et la solidarité.
La responsabilité des partis politiques de gauche dans la pérennisation du Nouveau Front populaire est historique. Si la gauche partait désunie aux élections présidentielles de 2027, le risque de voir l’extrême droite accéder au pouvoir serait immense. L’unité doit perdurer, dès maintenant, car une nouvelle dissolution, voire une démission du président de la République, restent possibles à tout moment, les politiques libérales dévastatrices faisant le lit de l’extrême droite.
Nous appelons les organisations et les militant.e.s des différents partis fondateurs du Nouveau Front populaire, des syndicats, des associations et mouvements anti-racistes et féministes, à poursuivre leur implication dans la co-construction sur la base programmatique commune: retraite à 60 ans, SMIC à 1600 euros, rétablissement de l’ISF, transition écologique, refus des discriminations et des lois racistes.
Nous appelons à l’organisation d’assemblées locales et de comités d’action locaux du Nouveau Front populaire, citoyens, transpartisans, unitaires, lieux de débats démocratiques, de vigilance face aux violences fascistes, racistes, homophobes, sexistes, transphobes et validistes et outils de victoires dans les luttes locales et globales.
Nous appelons à la possibilité d’adhésion au Nouveau Front populaire à la fois via les différents partis politiques fondateurs, mais aussi directement, en tant que simple citoyen.ne, pour inclure les personnes ne pouvant choisir entre l’un ou l’autre des partis, et construire l’unité de façon élargie.
Nous appelons à la tenue d’un congrès du Nouveau Front populaire, permettant les échanges entre citoyen.nes, militant.e.s, associatifs, syndicalistes, politiques de tout le territoire afin de poser les bases démocratiques du fonctionnement de Nouveau Front populaire.
Citoyen.nes, militant.e.s des partis politiques de gauche et écologistes et des associations, syndicalistes, endiguons véritablement la montée de l’extrême droite en nous unissant pour construire démocratiquement et durablement le Nouveau Front populaire.