Montreuil reprend la gestion de ses cantines en mode intercommunal

Depuis la rentrée des vacances de fin d’année 2023, les repas servis chaque jour aux enfants des écoles de Montreuil sont préparés à la cuisine centrale d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).

Montreuil a adhéré au syndicat intercommunal de restauration “Tables Communes” qui regroupe 14 villes franciliennes.

Jusque-là, c’était le groupe privé SOGERES qui assurait ce service pour le compte de la ville.

Le but étant de maîtriser l’ensemble du circuit d’approvisionnement des matières premières, de livraison des repas ainsi que des pratiques de fabrication.

De même, Tables communes promet 34% de produits bio alors que la loi Égalim en impose seulement 20%. Les menus peuvent aussi proposer chaque semaine deux repas végétariens garantissant l’apport nécessaire en protéines.
De plus, les aliments non consommés seront collectés auprès de Tables communes par l’association Excellents- Excédents, basée à Fontenay-sous-Bois, puis redistribués à des associations caritatives.
Une initiative à saluer et à suivre dans un contexte socio-économique tendu où les délégations de services publics (DSP) ont eu, malheureusement, le “vent en poupe” ces dernières années au détriment souvent d’un service de qualité à l’échelle plus locale…
Pour aller plus loin, lisez l’excellent article de 94 citoyen.com du 29 janvier 2024

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.