Retour sur les actions de Thomas PORTES, député NUPES de la circonscription pour cette rentrée scolaire 2022
“Chronique d’une rentrée chaotique…:
« La rentrée avec les moyens du bord » promise par le ministre de l’Education nationale Pap N’DIAYE a bien eu lieu, avec des conséquences dramatiques et une impréparation totale.
Encore une fois, les enseignants et les élèves sont contraints de subir les choix politique d’un gouvernement qui entend sacrifier l’école publique.
Il ne faut pas se tromper, il s’agit d’un chaos organisé !
En cette semaine de rentrée scolaire, je me suis rendu dans plusieurs écoles de la circonscription pour aller à la rencontre des parents d’élèves et des équipes enseignantes afin d’échanger avec eux.
Partout, de nombreux dysfonctionnements sont déjà apparus, et le pire est sans doute à venir avec le non remplacement des professeurs et des classes déjà surchargées.
Le jeudi 1er septembre, je me suis présenté à l’école élémentaire Paul Serelle, située à Noisy-le-Grand suite à l’interpellation des parents.
J’ai pu y constater plusieurs problèmes tels que le manque de personnel pour assurer les cantines (1 encadrant pour 150 élèves), la nécessité d’ouvrir une classe toujours en suspens ainsi que la fermeture de la bibliothèque par manque de place.
J’ai immédiatement interpellé Madame le Maire Brigitte Marsigny afin de trouver une solution pour que la cantine puisse être assurée dans de bonnes conditions de sécurité, ainsi que le rectorat concernant la nécessité d’ouvrir une nouvelle classe.
Qui peut se satisfaire de classes à 28 voire 30 enfants ?
Ce n’est pas sérieux.
Le vendredi 02, je me suis cette fois rendu en urgence à l’école élémentaire Van Gogh, toujours à Noisy-le-Grand, à la demande des parents d’élèves.
Ceux-ci m’ont sollicité car ils avaient eu vent d’une possible fermeture de classe avec le risque évident de faire exploser les effectifs maximaux qui dépasseraient alors le nombre maximum de 26 élèves par classe.
Là encore, la mobilisation a porté ses fruits et aucune classe ne sera supprimée.
Enfin, ce mardi 06 septembre, j’ai répondu à l’appel des parents d’élèves de l’école élémentaire Joffre à Neuilly Plaisance, mobilisés contre la fermeture d’une seconde classe alors qu’une première avait déjà été fermée en juin. J’apprends au moment où je vous parle que la classe vient de fermer.
Nous allons interpeller les autorités académiques pour contester cette décision qui va à l’encontre du bien-être éducatif des enfants.
La situation des écoles est catastrophique sur tout le territoire, mais elle est encore plus forte dans le département de la Seine-Saint-Denis.
Je continuerai de me déplacer à chaque alerte de classe en risque de fermeture, et de lutter contre les classes surchargées.
Nos enfants ont le droit à une éducation sereine, de qualité et dans de bonnes conditions.
Le gouvernement Macron poursuit sa casse de l’école publique, conduite par le nouveau ministre de l’éducation.
Investir dans l’école est une nécessité absolue.
Avec mes camarades de la France insoumise/ NUPES, nous continuerons d’être aux côtés du bien-être des enfants et de l’intérêt général, qui passe par le développement massif de nos services publics.”