1) Être citoyen et citoyenne, c’est notamment être inscrit-e sur les listes électorales.
Les prochaines élections (les présidentielles) auront lieu les 10 et 24 avril ; les législatives suivront mais pour voter il faut être inscrit-e !
Pour voter en France, vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale avec le téléservice jusqu’au 2 mars, ( https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396 ) ou avec le formulaire papier jusqu’au 4 mars ( https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024 ).
Vous devez renseigner le formulaire papier, puis le transmettre, avec les documents justificatifs, à la mairie ou au consulat.
Pour cela, vous pouvez :
Soit l’envoyer par courrier, en faisant en sorte que la mairie ou le consulat le reçoive le 4 mars au plus tard (la date de réception faisant foi)
Soit le déposer sur place au plus tard le 4 mars.
Pour voter depuis l’étranger, vous pouvez vous inscrire en ligne (via le registre des Français) ou en vous rendant au consulat.
À savoir : si vous êtes dans une situation particulière (jeune de 18 ans, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré), vous avez un délai supplémentaire (en France et à l’étranger).
2) Il est sage aussi de vérifier dès à présent que vous êtes toujours inscrit-e ( de connaitre l’adresse de votre bureau de vote ou la question du déménagement ): https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788.
Ces informations viennent de https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47 .
Les diffuser devrait être bien assuré par le service “public” audio-visuel (comme il l’a bien fait pour la vaccination et le passe !!! ). Mais “on n’est jamais aussi bien servi que par soi même”; N’hésitez pas à transférer cette information ! il en va de la responsabilité de toutes et tous.