Quelle curieuse idée pour lancer une campagne électorale “socialiste” que d’inviter un ancien 1er ministre éphémère, plus connu comme ayant été le Sinistre de l’Intérieur de Manuel Valls au moment de la violente répression des manifestations syndicales contre la Loi El Khomri …
D’autant plus curieuse quand on sait que cette répression ne faisait qu’anticiper les suivantes contre la Loi Travail macronienne, la prétendue réforme de la SNCF et, bien évidemment contre le mouvement inédit des Gilets Jaunes … qui est loin d’être terminé …
Normal, nous direz-vous, puisque le premier de cordée élyséen actuel faisait son nid depuis un moment à … l’Élysée, justement, puis comme ministre de l’économie au cœur du gouvernement Valls, celui qui s’est allié avec le centre droit en Catalogne. Bref, que des amis qui pratiquent l’imposture politique en partant de la gauche de gouvernement pour revenir par la droite … de gouvernement !
On a beau savoir que l’ancien ministre de l’Intérieur Cazeneuve avait pris sa retraite de la vie politique, qu’il se consacrait à son métier d’avocat, tout en ayant été approché par la LREM et fondé un micro parti car on ne se sait jamais ( la politique, c’est comme la montagne, ça vous gagne …), nous ne savions pas que le “fils putatif” de Michel Pajon, ancien maire de notre bonne ville, nous ferait une telle surprise ou plutôt déconvenue, le mot serait plus approprié.
Déconvenue, sans aucun doute, car pour aspirer au rassemblement de la gauche noiséenne dans sa diversité – ce qui n’est vraiment pas gagné -, vaut mieux envoyer de bons signaux et, visiblement, sans avoir la nostalgie du rétroviseur comme dirait un autre, cette curieuse idée ressemble furieusement, soyons gentils, à un gros bug mémoriel. Soit, c’est loupé, soit, c’est révélateur de vieilles méthodes qui perdurent, celles de prendre les autres pour des imbéciles…
Nous sommes en effet, croyons nous, quelques centaines sans doute à Noisy le Grand à nous souvenir des grenades lacrymogènes ou de désencerclement, des nassages et des manifestations délibérément coupées en deux par les forces de l’ordre … aux ordres de B. Cazeneuve et du refus obstiné – dont on voit le résultat aujourd’hui – de négocier de Manuel Valls et de François Hollande.
Merci à eux, nous, nous n’oublions pas leur responsabilité opiniâtre dans la débâcle de la gauche aujourd’hui. Vous nous direz, calmos, c’est pour les municipales, c’est juste un soutien de poids pour mettre la pression sur Brigitte Marsigny et montrer ainsi que ce challenger, parmi d’autres à venir, connaît du beau linge… Du beau linge ? Ah bon…
Ben oui, on a bien compris et le beau linge ne nous parait pas si propre que ça ! En tout cas, nous le laissons à ceux qui s’en réclament, comme de plus anciens se réclamaient de Jules Moch, ministre de Guy Mollet, socialistes tous les deux, qui réprima plus que durement les mineurs en 1948 … En tout cas, le soutien de prétendue “pointure” comme celle-là n’a aucun sens, si ce n’est celui de la vieille politique … professionnelle et de ses oripeaux ! C’est sans nous, bien évidemment …
On a le droit de voir rouge
Loi travail : défiler jeudi à Paris n’est “pas envisageable” pour Cazeneuve
Alors que Manuel Valls a menacé d’interdire les prochaines manifestations contre la loi Travail, prévues jeudi et le 28 juin, après les violences et les dégradations du 14 juin, la préfecture …