Conseil Municipal du 23 novembre 2006… Et si ce retrait de délégation d’adjoint révélait autre chose ?

Le groupe des Elus Communistes de Noisy le Grand exprime depuis plusieurs mois des doutes et son désaccord sur les orientations municipales actuelles. Le sujet est d’importance. Aussi, nous complétons votre information par la communication de la déclaration du président du groupe concernant le retrait de la délégation de Madame Yamina DJERFAF


Monsieur le Maire, Chers collègues,

Retirer la délégation d’un maire adjoint, décision du maire, et proposer de supprimer le mandat confié par le conseil municipal, ce n’est pas un évènement banal !

Retirer une délégation et proposer au conseil de voter pour ôter le mandat d’une élue, comme le prévoit la législation depuis 2004, sans avoir pris le temps de rencontrer l’intéressé, sans même l’avoir contacté à aucun moment et en laissant entendre une méconnaissance de sa part des dossiers confiés, n’est pas non plus une méthode banale de gestion d’équipe !

Enfin, retirer une délégation et proposer un vote du conseil pour supprimer le mandat en cause sans même penser que les accords électoraux au sein de la majorité municipale vont subir une modification importante, c’est ubuesque ou le symbole inquiétant d’une dérive de la perception du pouvoir dans notre ville.

Mais c’est bien connu, trop de pouvoir, tue le pouvoir !

Alors que la situation professionnelle, connue en mairie, d’une collègue a évolué de façon conséquente, cela n’a pas entraîné de questions directes, à part celles faite à des tiers sur le ton du persiflage du genre « au fait, Djerfaf, elle est encore maire adjoint ? »,  j’en passe et des meilleures…

Non, décidément non, je ne crois pas, et nous ne croyons pas avec mes amies, que les absences lors de plusieurs conseils municipaux de notre collègue et amie, fussent-elles discutables,  sont le seul prétexte en la circonstance.

Un peu de lucidité ne nous fera pas de mal avant de voter !

Il n’y a pas de mystère autour de cette table, ni dans la ville, d’ailleurs ; les élus communistes expriment régulièrement leurs désaccords sur les orientations nouvelles que la majorité de ce conseil a décidé de mettre en œuvre.

Je peux égrener la liste : Bas Heurts, Police Municipale, Vidéosurveillance, Plu, acquisitions foncières, rythmes scolaires, animateurs des maisons pour tous, Siapp…. Ce n’est pas exhaustif…

C’est là que le bât blesse ! Il y aurait donc peut-être une autre justification à la « punition » infligée à notre collègue…

Au delà de sa délégation, de son contenu ou plutôt de l’évolution de son contenu dont elle a parlé mieux que moi, peut-être bien que nous sommes entrés dans un moment d’ordre « juste » à Noisy le Grand où le désaccord se paye…

Après un refus de formation d’une élue, une délégation en moins, un dossier, ce soir, sur le pôle multimodal du Mont d’Est, donné à une autre élue plutôt qu’à l’adjoint en charge de la délégation, moi-même en l’occurrence, (veut-on d’ailleurs démontrer doucement mais sûrement, en la vidant de son contenu l’inutilité future de ma délégation ?), il y a comme ça quelques faits qui laissent à penser qu’il s’agit bien d’une logique de « punition » pour délit d’opinion, en quelque sorte.

C’est curieux, d’ailleurs, car nous savons bien que nos partenaires du Parti Socialiste, par exemple, dans d’autres instances ne se privent pas pour critiquer et ne pas voter des orientations qui leur posent problèmes comme il est normal dans un fonctionnement démocratique !

Nous laissons la responsabilité de la situation noiséenne à ceux qui en ont décidée !

Après tout, comment être surpris de cette technique, un peu puéril certes, de punition, alors que l’on a vu détruire des pavillons partiellement dans le quartier des Bas Heurts à la veille de la fête organisée par ses habitants… et dont l’association de défense de ces mêmes habitants vient de gagner un procès contre la Socaren, donc contre la ville, sur les mêmes destructions.

Pression, punition… il est évident que nous sommes loin des « désirs d’avenir » de la démocratie participative et des enjeux de débats contradictoires qu’elle suscite… Je ne parlerai pas des « jurys populaires » dont une candidate à l’élection présidentielle ne manquera pas de reparler !

Et pourtant, il y a là une logique qui doit nous inquiéter, celle de contraindre coûte coûte à une vision uniforme de la vie de notre cité.

Monsieur le Maire, vous avez pris la responsabilité de retirer la délégation de notre collègue.

Nous avons la faiblesse de penser que le motif invoqué n’est pas le bon et qu’il s’agit tout simplement d’une tentative de nous faire rentrer dans le rang d’orientations dont nous ne partageons pas la totalité.

Alors, Monsieur le Maire, chers collègues de la majorité, assumez la punition des élèves turbulents de la majorité du conseil municipal de Noisy le Grand, assumez la méthode inédite depuis 1995 !

A défaut en refusant ce vote, vous prenez le risque d’être puni à votre tour !

Quant à nous, nous assumerons notre envie de faire de la politique et de construire en politique, en respectant le débat contradictoire, à la fois, dans cette enceinte et, à la fois, avec la population.

Et, bien sûr, nous appelons à voter contre cette délibération.

Je vous remercie de votre patience…

PS : Qu’est ce qu’on s’amuse au Conseil Municipal de Noisy le Grand …avec de vrais sujets qui intéressent les gens !

Étienne DOUSSAIN


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.